Que peut apporter la domotique dans votre bureau ?

office 02

Une lumière quand cela est nécessaire, des volets qui se ferment lorsque le projecteur est en route et un chauffage à la bonne température seul… Cela vous laissent rêveur n’est-ce pas ? Et bien aujourd’hui, ce n’est pas du rêve mais de la domotique !

La domotique, c’est quoi ?

Commençons par un peu de vocabulaire, domotique vient de “domos” qui veut dire “maison” et de “tique” qui fait référence à la technique. Il s’agit de l’ensemble des techniques liées à l’informatique, à l’électronique et à la communication dont l’objectif est d’automatiser certaines fonctions dans un lieu déterminé comme le bureau.

office 01

La domotique crée une communication entre les appareils électroniques via différents moyens comme le réseau Wi-fi ou les ondes radios. Pour une utilisation optimisée, il est possible de centraliser sur un même support tous ces appareils. Vous pourrez tout commander depuis votre smartphone, votre ordinateur ou tablette et même depuis un support tactile fixé au mur.

C’est là que la magie opère, avec la création de commandes que l’on appelle également scénarios. Une commande pourra alors déboucher sur l’enchainement de plusieurs actions. C’est ici que la domotique prend tout son sens et son intérêt.

Que peut apporter la domotique dans votre bureau ?

Le challenge de toutes les entreprises aujourd’hui est de permettre un niveau de confort élevé tout en abaissant la consommation d’énergie. Tout d’abord, la domotique va agir sur le contrôle de l’éclairage en assurant une luminosité constante et une consommation moindre. Comment ? Grâce aux détecteurs de présence, aux variateurs de lumière et aux capteurs de luminosité qui useront d’intelligence pour éclairer uniquement si une présence est détectée.

De même que la lumière, la domotique va gérer le chauffage et adapter la température intérieure en fonction de l’extérieur, des horaires, de l’ouverture des fenêtres et de tout autre paramètre pertinent.

Dans le cadre fonctionnel d’une salle de réunion, la domotique favorise les fonctionnalités. Elle permettra de connecter tous les ordinateurs à un réseau qui pourront diffuser de l’image avec une télécommande. Et d’une simple pression, les volets et l’écran de projection se baissent, la lumière se tamise pour une réunion en vidéoconférence.

En somme, cette technologie ultra moderne tend à améliorer l’utilisation des appareils pour plus de confort tout en réduisant la consommation d’énergie.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.