PRIZM, et si on réinventait la radio ?

Voici une année que Prizm, la pyramide connectée qui joue de la musique selon vos goûts, est disponible en France. Avec déjà plusieurs milliers d’utilisateurs actifs, la start-up annonce aujourd’hui un virage aussi surprenant que prometteur.

Des majors aux webradios

Après la création d’un catalogue unique développé avec les plus grands labels, la startup française Prizm se tourne aujourd’hui vers un contenu musical encore sous-estimé : les radios en ligne. C’est en affrontant les différentes problématiques liées à l’industrie musicale que Prizm a pris conscience de l’étendue de ce mouvement qui renoue avec les plus belles années de la radio libre, cette fois-ci sur internet.

Un contenu d’une grande richesse que Prizm souhaite faire découvrir à tous ceux qui aiment partir à la recherche de nouveaux titres, en leur proposant un accès instantané et personnalisé.

Qu’est ce qu’une webradio ?

Qu’il s’agisse de stations créées à l’initiative de passionnés, de DJs reconnus ou même de labels indépendants, ces webradios surprennent par leur créativité et leur programmation aussi éclectique que pointue.

C’est aujourd’hui une réalité qui continue de prendre de l’ampleur : en France 5,2 millions de personnes écoutent une radio digitale quotidiennement. Aux Etats-Unis, c’est un américain sur deux qui est adepte des webradios. Or, ce contenu reste très difficile d’accès pour le grand public, à l’exception de quelques grandes webradios anglaises ou américaines. En effet, les programmateurs de ces stations peinent encore à faire connaître leur travail dont la qualité n’a rien à envier aux playlists génériques de Spotify ou Deezer.

Prizm, la solution algorithmique

C’est à ce niveau que l’algorithme de Prizm entre en jeu : une formule innovante capable de vous connecter aux meilleures webradios selon vos goûts. Et si vous êtes plusieurs utilisateurs présents en même temps, l’algorithme sélectionne les stations en fonction de vos goûts communs !

Car contrairement à une application mobile, Prizm est capable de détecter le smartphone des utilisateurs présents. Ainsi, il accède aux préférences musicales de chacun pour choisir ensuite la meilleure webradio.

Une nouvelle façon de découvrir et d’écouter de la musique

Découvrir de nouveaux titres et artistes a toujours été au cœur de l’expérience que Prizm propose. Grâce à une programmation spécialisée et libre de toute pression éditoriale, le potentiel de découverte est infini ! Ainsi, on embarque pour un voyage de station en station, d’un pays à l’autre, avec une sélection de nos genres musicaux préférés. Si on le souhaite, il est également possible de reprendre la main en utilisant l’application gratuite, ou en interagissant directement avec Prizm. Celui-ci fonctionnant également de manière parfaitement autonome.

Une évidence pour la start-up

Après avoir connu un fort engouement sur la version Beta, cette nouveau contenu apparaît aujourd’hui comme la continuité de l’expérience imaginée et rêvée par ses fondateurs : un accès simple à de la musique personnalisée que l’on soit seul ou avec ses proches.

Prizm revient en mai 2018, au prix de lancement de 99€ au lieu de 149€, disponible en France et à l’international. Pour être sûr d’avoir votre exemplaire et découvrir le meilleur des webradios, inscrivez-vous sur : https://www.meetprizm.com/fr/

 

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.