Quand les joueurs de Premier League se plaignent de leur note à FIFA…

Fifa 18 est un jeu, mais pas pour tout le monde. En effet, avec l’émergence de l’e-sport, de plus en plus de joueurs de jeux-vidéos deviennent des professionnels, et scrutent, année après année, les notes des joueurs dans les différents opus. Mais pas que, puisque ces derniers temps, on voit souvent les réactions des joueurs lorsque les nouvelles notations sont disponibles…

Batshuayi, Mendy, ou encore Sturridge, nombreux sont les footballeurs qui jouent à FIFA, le jeu référence sur les consoles de salon. Pour autant, les trois joueurs de Premier League n’ont pas été les plus heureux du monde en découvrant, cette saison, la note qui leur a été attribuée par les développeurs canadiens d’EA Sports. L’attaquant Belge dispose d’une note de 80, le tricolore de 78 et l’Anglais de 82. Les deux buteurs se sont notamment plaints de leur vitesse, aux alentours des 80.

De son côté, Thomas Meunier, interrogé en marge d’un évènement avec le célèbre jeu vidéo, a évoqué sa note au cours d’une interview pour Le Figaro. « Je me trouve plutôt bon, c’est réaliste, ça va. Ils m’ont augmenté ma note récemment, je crois que ma dernière carte FIFA Ultimate Team est pas mal (sa note générale est passé de 81 à 84/100). En tout cas, c’est mieux que lors de ma première apparition dans le jeu, même si je me rappelle plus trop du niveau que j’avais » a-t-il déclaré, avant d’évoquer le joueur le plus fort du vestiaire parisien. « Pour le plus fort je pense que c’est Kylian Mbappé, mais c’est normal, il est jeune, il a 18 ans, il n’a rien à faire (rires). Il est vraiment trop fort. Mais c’est le plus mauvais joueur aussi, il s’énerve quand il perd. En ce qui concerne le moins doué, je ne veux pas trop balancer, mais je dirais Christopher Nkunku ».

Concernant Sturridge, l’attaquant de Liverpool s’est montré le plus agressif, notamment en raison de sa note en vitesse, aujourd’hui à 76. « Hein?! Mais je suis un des attaquants les plus rapides de Premier League!. Il y a des gens qui devraient être virés chez FIFA. Me descendre à 76 est un manque de respect à ma crédibilité, un manque de respect à mon intégrité, à mon nom ».

EA Sport s’inspire, année après année, sur les performances intrinsèques des joueurs pour adapter les notes. Évidemment, un joueur sortant d’une très bonne saison aura une note boostée la saison suivante, comme en témoigne, cette année, le 86 d’Harry Kane. Si l’on fait une formation de « rêve » des joueurs évoluant en Premier League, il est cependant déclassé, en pointe de l’attaque, par Agüero noté 89. Comme le montre le graphique des joueurs de FIFA 2018 élaborée par Bwin, c’est David De Gea le mieux noté avec une note massive de 90, selon . En défense, Alderweireld, Vertonghen, et David Luiz forment un trio de tête (86, 85 et 86). Mais c’est véritablement au milieu de terrain qu’il y a une forte concurrence. En effet, nous retrouvons, en tant qu’ailier droit, Alexis Sanchez (89), et à gauche Mkhitaryan (85). Pogba et Fabregas sont les deux relayeurs (87 et 86). Hazard (90) et Willian (84) accompagnent Aguero.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.