INSTAGRAM cache le nombre de « LIKE » dans 7 pays !

A la lecture des derniers communiqués de la part de la maison mère, Facebook, il fallait se douter que la suppression des likes allaient débuter dans certains pays. La dictature du nombre de « J’aime » pourrait donc bien se terminer dans les mois qui suivent, du moins si la phase de test actuelle le confirme.

Depuis quelques jours, le compteur de « Like » a été purement et simplement supprimé chez les utilisateurs Italiens, Irlandais, Japonnais, Australien, Neo-zélandais, Canadien et Brésilien. Exit donc le chiffre qui fait grossir votre ego !

Certes, il ne s’agit que d’une phase pilote visant à mesurer l’impact de cette décision mais la volonté des dirigeants du réseau social est claire et limpide : Réduire le phénomène d’addiction auprès des ados afin qu’il profite autrement de leur App préférée.

Soyons tout de même clair sur un point, la faculté de « liker » persistera mais le compteur, ainsi que le nombre de « vues » ne seront plus affiché du tout. Evidemment, Instagram a besoin d’alimenter son algorithme avec ces « Likes » afin d’orienter ou non l’affichage d’une photo ou d’une vidéo.

De part cette mesure, Instagram va donc tendre à réduire la dépendance et la frustration de certains utilisateurs en favorisant l’échange de photo et valoriser un peu plus les commentaires sur les posts.

Il nous reste à voir, dans les prochains mois, si ce compteur disparaîtra de la surface de chaque smartphone dans tous les pays du monde ou si le diktat du « Like » remportera la victoire.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.