Google et la Belgique : Un nouvel investissement dans la région de Mons (Wallonie)

Oui, bon, je précise tout de même que Mons est en Wallonie car, comme vous le savez, nous sommes suivis par 60% de nos amis français. Il faut donc annoncer haut et fort où se trouve Mons, ma ville natale, fief du Doudou et de mes incommensurables sorties d’étudiants.

Ce matin, notre Premier Ministre, Charles Michel, tout droit rentré de la Place Rouge où il a enfin pu négocier l’embargo russe contre la poire belge (déjà qu’on n’a pas beaucoup de soleil, si en plus on ne vend pas nos fruits), a donc accueilli nos amis connectés de chez Google pour … Arf, non, désolé, j’ai totalement oublié que notre « Primer Minister » était accompagné de ce brave Alexander De Croo, vice-premier ministre et ministre de la coopération au développement et rouleur de « R » de son état.

Heu ? On parlait donc de Google qui a donc investi quelques petites coupures du côté de Saint-Ghislain. Dingue, c’est là qu’est né mon fils, Jeremy, qui part d’ailleurs en Floride en septembre pour aller voir de plus près ce qui se passe dans le domaine du monde connecté. (« HEU, non, papa, je vais suivre des cours d’anglais, c’est pas pour m’amuser hein ») – Sans blague.

Tout ça pour dire que Google a enfin annoncé son nouvel investissement de 250 millions d’euros sur le site de Saint-Ghislain, afin de développer un nouveau centre de données. Pour la forme, je vous annonce donc que nos potes de Mountain View ont donc investi un milliard d’Euros en Belgique. Whaou, dingue non ?

Frédéric Descamps, Facilities Manager chez Google en Belgique, a donc annoncé clairement que  la présence du data center de Google en Wallonie contribue à faire de notre pays l’un des premiers acteurs numériques au niveau européen, tout en participant à la création de nombreux emplois et au développement des compétences et offre, nous l’avons bien compris, des opportunités économiques. Bref, Google investi chez nous !

Personne ne dit si Google fournira à Georges-Louis Bouchez un nouveau coiffeur, connecté ou non. (Il va m’incendier et me dire que Saint-Ghislain n’est pas à Mons … Je survivrai). Mais bon, comme moi, il a vécu et est né à Frameries (oui, il existe un hôpital à Frameries), j’espère qu’il ne m’en tiendra pas rigueur.

 

 

 

 

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.