Devriez-vous acheter un appareil ménager intelligent ?

 

De plus en plus fréquente au sein des logements, l’utilisation d’appareils ménagers intelligents voit sa popularité augmentée. Ces appareils peuvent désormais prendre des photos des aliments présents dans votre réfrigérateur, vous avertir à distance d’une fuite d’eau.

Sur le papier c’est l’idéal pour ceux en quête de progrès et de nouveautés. Pourtant, cette technologie, ne dispose-t-elle pas d’inconvénients ? Découvrez dans cet article, les avantages et inconvénients de certains produits ménagers SMART avant de passer à l’achat !

Les réfrigérateurs intelligents

Ces derniers sont équipés d’écrans tactiles faisant office de tablettes. Ils vous permettent de contrôler les réglages de températures et d’humidité, arborer votre calendrier familial, saisir des notes, afficher vos photos préférées. Certains sont mêmes équipés d’appareils photos pour contrôler sur votre téléphone les éléments oubliés sur votre liste de courses pendant que vous êtes au supermarché.

En revanche, vous devez savoir que ces petites merveilles ont un prix d’achat et de réparation beaucoup plus élevé que les réfrigérateurs traditionnels. Notez également que votre réfrigérateur intelligent peut-être infecté par un virus ou piraté selon la qualité de votre connexion wi-fi.

Autre point non négligeable : la mise à jour de sécurité peut prendre fin car les constructeurs développent de nouveaux réfrigérateurs éliminant l’accès à vos services et fonctionnalités habituelles.

Les machines à laver intelligentes

Ces machines à laver offrent des caractéristiques attrayantes en notifiant par exemple la fin du chargement. Elles peuvent vous dire si vous êtes à court de détergent ou bien vous aider à en commander en ligne. Dans la même gamme de produits, les sèche-linges intelligents vous indiquent si la ventilation doit-être nettoyée en cas de risque d‘incendie lié aux peluches.

Toutefois, les laveuses et sécheuses intelligentes peuvent ne pas être en mesure de trier, plier et suspendre votre linge.

Si certains de ces appareils intelligents peuvent vous aider à réduire votre facture d’électricité et optimiser votre consommation énergétique, ils peuvent également présenter des risques pour vos données et votre vie privée. Sans protocoles de sécurité internet fiables vous êtes à la merci des cybercriminels.

Nous vous suggérons d’utiliser un routeur VPN pour garantir la sécurité de vos appareils connectés. Comme nous l’avons abordé précédemment, les fabricants peuvent ne pas intégrer de mises à jour de micrologiciels à vos appareils intelligents, laissant entrevoir des failles de sécurité.

Avant d’acheter, nous vous conseillons également de consulter les avis sur les différents produits ainsi que les évaluations du service clientèle du fabricant.

Partager cet article :