Quels conseils pour ouvrir un restaurant végan ?

Vous êtes passionné de cuisine et plus particulièrement de cuisine végan ? Vous êtes vous-même végan et souhaitez partager vos convictions ? Ouvrir un restaurant végan est un excellent investissement et peut vous rapporter gros.

Étude de marché

Avant tout de chose, il est essentiel de connaitre votre clientèle et d’analyser le marché avant de vous lancer. Connaitre le consommateur ainsi que sa concurrence vous amènera à estimer le potentiel de votre business.

Posez-vous les bonnes questions concernant votre consommateur : est-ce que le véganisme est une tendance en hausse ? Quel est le budget de votre future clientèle ? Quelle est son intention (réduire sa consommation de viande, être plus écoresponsable, manger sainement) ?

Pensez aussi à la concurrence. Quels sont les prix des plats ? Est-ce que le restaurant est un succès ? Où sont-ils situés ?

Toutes ses questions sont importantes pour créer une étude précise et d’ainsi aménager votre restaurant en conséquence.

Matériels et décoration

Ouvrir un restaurant implique des frais, qu’importe le style, le choix de nourriture ou la clientèle. Vous devez penser à acquérir un local assez grand pour votre cuisine, tables/chaises, stock, etc. Attention aussi de prendre en compte l’emplacement de votre local, c’est pourquoi il est indispensable de faire une étude de marché approfondie.

Concernant la nourriture, si vous pensez ouvrir un restaurant végan, gardez à l’esprit que les aliments doivent être frais, détox, bio et faits “maison” pour attirer votre clientèle. On opte pour des produits de qualités locales, certes ces produits sont plus chers que les aliments non-bio mais sera un vrai argument de vente pour votre consommateur.

Vous pouvez tenter des plats hors du commun et uniques mais pensez à ajouter des plats traditionnels qui sont prisés par les végans, on pense notamment aux hamburgers, chili ou doner kebab.

Pensez aussi aux couts du matériel. On pense au frigo, mobiliers, rangements et autres ustensiles, tout cela peut être revenir très cher.  Ne négligez pas la qualité de vos instruments non plus, ce n’est pas parce que vous ne coupez pas de viande que vous ne devez pas avoir des couteaux professionnels de haute qualité adaptés à vos besoins.

La décoration d’un restaurant végan peut être variée mais en général, on pense à une déco nature, épurée et minimaliste. Pourquoi ne pas ajouter des plantes avec des touches de bois et cuivre ? Restez simple mais essayez de sortir du lot.

Pour résumer, ouvrir un restaurant est bien entendu plus compliqué que cela mais il est important avant de se lancer de toujours prendre en considération son budget, sa concurrence et sa clientèle afin de mettre le plus de chances de son côté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.