Santé connectée : Ces balances intelligentes sont-elles vraiment utiles ?

Vous le savez, les fabricants essaient de plus en plus de nous rendre dépendants de notre smartphone et ne nous faire acheter tout et n’importe quoi en matière d’objet soi-disant connectés et souvent inutiles. Mais qu’en-est-il des balances intelligentes ?

De prime abord, si votre poids n’a aucune espèce d’importance, il est inutile d’investir dans une balance intelligente, vous l’aurez compris. Affichée à des prix avoisinant les 80€, ces pèses-personnes sont plutôt destinés à ceux qui suivent un régime particulier ou qui ont une vie sportive assez active. En effet, ce type d’appareils peut servir à autre chose que d’afficher le nombre de kilos que votre corps peut avoir ingurgité durant les vacances.

Lors de votre petite séance matinale et après vous êtes posé cette question existentielle qu’est « Mais quel est donc le meilleur shampoing à utiliser pour mes cheveux rêches et ressemblants à de la paille ? », vous montez sur votre balance et, hop, elle vous balance (c’était facile) quelques mesures intéressantes comme votre IMC (Indice de Masse Corporelle qui évalue votre corpulence afin d’indiquer vos éventuels risques sur la santé), votre taux de graisse, le poids de vos os ou encore votre masse hydrique, c’est à dire le nombre de kilo d’eau que vos corps peut compter. Inutile d’essayer de déceler vos taux d’alcoolémie en montant sur votre pèse-personne, ce dernier ne mesure pas votre haleine à distance.

Des marques françaises comme Withings ont bien compris les besoins et ont donc mis sur le marché toute une série de modèles assez sophistiqués mais aussi d’autres assez basiques. Dans tous les cas, ces pèses-personnes sont connectés à votre réseau WiFi et donc à votre smartphone. Dés lors, des applications pour iOS ou Android sont au taquet pour stocker ces différentes mesures et vous montrer l’évolution de celles-ci à travers le temps. Elle peuvent évidemment vous notifier une fois par semaine afin de vous rappeler de poser votre sveltes corps musculeux sur la balance.

Un autre avantages de ces appareils est qu’ils permettant à toute une famille de l’utiliser avec, pour chacun, un retour de leurs mesures sur leur smartphone personnel. En effet, une fois l’utilisateur pesé et identifié pour la première fois, la balance va aisément le reconnaitre au travers des mesures de poids, IMC, graisse, eau et poids du squelette. Si un doute subsiste, la balance vous proposera de lever le pied gauche ou droit afin de choisir la bonne personne pour laquelle il faut enregistrer les mesures.

En conclusion, ces balances sont réellement utiles et motivantes, pour autre que vous ne mangiez pas tout et n’importe quoi, bien entendu.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.