Canva : une plateforme gratuite pour réaliser ses travaux graphiques

Dans un monde qui est de plus en plus tourné vers l’image au détriment des mots, il devient de plus en plus nécessaire, pour quiconque souhaite se faire connaître, d’avoir un outil graphique à sa disposition. Comme nous ne sommes pas tous des designers professionnels et que nous n’avons pas forcément la patience ou le temps de nous former sur des logiciels tels que Photoshop, mais que le visuel nous est indispensable, on peut se tourner vers une plateforme de création graphique gratuite comme Canva.

Déjà utilisée par plus de dix millions d’utilisateurs de par le monde, Canva permet de réaliser en quelques minutes des illustrations et des graphiques pour sa communication. Basé sur un système de glisser-déposer, l’outil est assez simple à utiliser et plutôt ludique.

Que l’on ait besoin de créer un logo, une carte de visite ou des flyers pour se faire connaître on peut y avoir recours et obtenir un excellent résultat. Entendons-nous bien, on n’obtiendra sans doute pas la même qualité que si on faisait appel à un graphiste professionnel mais pour se lancer dans un business c’est idéal quand on n’a pas un énorme budget à consacrer à la diffusion de sa marque.

Création de site internet

Au XXIème siècle si l’on n’a pas un site internet qui se démarque des autres on a peu de chances de se faire remarquer par le public que l’on souhaite cibler. On peut avoir un excellent produit à proposer mais si le design de notre site n’est pas attrayant on perdra de nombreux clients potentiels.

C’est souvent un point négligé, mais l’on peut faire chavirer toute une campagne marketing par le simple fait de ne pas avoir des pages web engageantes. Il faut donc prendre le soin de soigner ses textes mais aussi de prendre le temps de retoucher ses photos. Avec une plateforme comme Canva on pourra obtenir des visuels dignes de ce nom qui attireront l’œil des visiteurs.

Manque d’inspiration

Comme souligné plus haut, nous ne sommes pas tous artistes ou inspirés lorsqu’il s’agit de créer un design. Quel logo dessiner ? Quelle idée originale pour faire sa carte de visite ? Canva met à disposition de nombreuses templates gratuites pour créer rapidement des illustrations qui sortent de l’ordinaire et aider à développer la créativité.

Bon à savoir

Comme toute plateforme gratuite, Canva possède aussi une partie payante. Pour certaines images il faut payer l’équivalent d’1$ pour pouvoir y accéder. Il existe aussi la version Premium qui offre notamment des fonctions avancées de collaboration destiné aux entreprises, mais pour démarrer la partie gratuite est tout à fait satisfaisante.

Enfin la plateforme, disponible aussi sur Android et iOS, permet de partager son travail sur les réseaux sociaux sans avoir à se soucier du format. Bien pratique, non ? En route pour Canva ?

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.