Un amputé contrôle ses bras robotisés par la pensée

C’est au sein du Johns Hopkins Applied Physics Laboratory que ce test grandeur nature a eu lieu : 40 années après avoir perdu ses deux bras, Les Baugh du Colorado, a pu contrôler ses deux bras bioniques uniquement par la pensée.

Les chercheurs embarqués sur ce projet ont mis au point durant 10 ans ces prothèses modulaires (Modular Prosthetic Limbs  – MPL) .  Les Baugh est le premier homme amputé au niveau des épaules à porter deux bras de ce type en même temps .

Baugh a dû subir une opération spécifique appelée “réinnervation musculaire ciblée”.

robotic limb

Celle-ci vise à réaffecter les nerfs qui contrôlaient autrefois ses bras et ses mains . Une fois cela effectué, l’équipe a enregistré les modèles délivrés par son cerveau lors qu’il se déplace afin de modéliser le comportement de ses muscles. Vous avez compris ? Simple, non ?

Ensuite, des “sockets” ont été construits pour être placés sur ses épaules afin d’accueillir les bras bioniques. Ceux-ci peuvent donc être simplement connectés comme sur un dock. Le résultat ? Après seulement 10 jours, le brave était capable de prendre une tasse et de la poser sur une étagère, simplement par la pensée.

Je vous invite à visionner la vidéo qui explique en détail le processus et le résultat assez bluffant.

Source : Engadget

Partager cet article :
Bertrand Mahieu

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.