iHealth : Un électrocardiogramme et un Holter tensionnel connectés

ecg

Nous vous avions présenté, sous la forme d’une interview, divers objets connectés de qualité de la firme iHealth. Le constructeur nous revient avec deux nouveaux produits : iHealth Rhythm et iHealth Next.

iHealth Rhythm, aussi léger que discret va révolutionner la pratique de l’électrocardiographie

ihealthComposé d’un unique patch (consommable) à trois électrodes, iHealth Rhythm, positionné sur le sternum du patient, permet de surveiller son activité cardiaque sur une période allant de 24h à 72h. Ce dispositif, fourni temporairement par le médecin à son patient, peut détecter toute anomalie ou activité anormale du cœur pendant la période de surveillance : arythmie ou fibrillation atriale. Si le patient ressent une douleur anormale, il peut aussi à tout moment presser le bouton situé sur le dispositif, et cette anomalie sera précisément indiquée sur le bilan de l’examen.

Grâce à sa connexion en Bluetooth, le médecin peut visualiser en direct l’intensité et les variations du cœur du patient sur l’application iHealth Pro, disponible sur iPad. Il peut aussi accéder au bilan de l’examen, en branchant l’appareil à l’iPad, et ainsi analyser les résultats enregistrés et les partager avec un confrère spécialiste si nécessaire.

Portable, petit (10 cm), léger (20 g) et plat, iHealth Rhythm est invisible sous les vêtements du patient et ne cause aucune gêne ni pour les hommes ni pour les femmes.

iHealth Next, le Holter tensionnel connecté le plus fin du marché

iHealth Next offre un suivi de la tension pendant 24h. Aujourd’hui, pour une auto-mesure à domicile, les médecins préconisent une prise de tension sur trois jours, trois fois le matin et trois fois le soir. iHealth Next innove en permettant de surveiller sa tension pendant 24h avec un appareil aussi discret que possible.

ihealth rhythm 01

Ce Holter tensionnel qui mesure la tension artérielle (systole, diastole) et la fréquence cardiaque, a été pensé avec un brassard universel qui épouse parfaitement la forme du bras. La pompe interne a été réduite au maximum afin de rendre le produit le plus fin possible. Léger et silencieux le patient peut le porter en toute discrétion sans être gêné.

Grâce à sa connexion en Bluetooth à l’application iHealth Pro, disponible sur iPad, le médecin peut accéder aux données enregistrées, les analyser et les partager avec un confrère spécialiste si nécessaire. Un capteur d’activité embarqué permet au médecin de connaître l’activité du patient lors des prises de tension et de détecter sa posture diurne ou nocturne. iHealth Next peut ainsi repérer une hypertension dite « masquée » (en phase de repos) ou encore éviter l’effet « blouse blanche ».

iHealth Rhythm et iHealth Next seront disponibles courant 2016 en Europe pour un prix encore inconnu à ce jour.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.