#LESNULS – Quelles applications utiliser pour la randonnée ?

nuls-rando

Quel nul je fais. Je viens de passer quatre jours en Alsace à me balader dans les collines couvertes de vignes qui n’attendent que le printemps et je viens de m’apercevoir que je ne vous avais jamais parlé des différentes applications web et smartphone que j’utilise pour créer et organiser mes petites randonnées à travers la Belgique et la France.

Créer sa randonnée

J’utilise, depuis 3 ou 4 ans, un site qui m’est devenu incontournable : Openrunner. Après avoir créé votre compte, il vous suffit de cliquer sur « Planifier un parcours » et d’entrer le nom d’une ville ou d’un village autour duquel vous souhaitez créer un parcours. Ensuite, en haut à droite, vous allez sélectionner le type de carte « OpenStreetMap » et vous verrez apparaître un fond de plan contenant les moindres chemins et sentiers de la région.

openrunner 01

Il vous reste ensuite à créer votre parcours en cliquant directement sur la carte. Une barre d’icônes en haut à gauche vous permettra de supprimer un point, de tout supprimer ou même d’importer un parcours existant au format GPX, KMZ ou KML. Bon, cela demande un peu d’entrainement mais, je vous assure, cela devient très ludique et extrêmement simple de créer ses propres balades en quelques minutes.

openrunner 02

Après avoir sauvegardé votre tracé, vous allez pouvoir découvrir son profil altimétrique et, dés lors, commencer à vous inquiéter de zones rouges et, surtout, brunes du parcours. Quand je vois du rouge, je recommence le tracé, ça m’évite de porter mon épouse sur le dos lorsqu’elle râle.

Ne plus jamais se perdre

Ensuite, vous allez installer, sur votre smartphone, une App qui vous permet d’obtenir une cartographie identique sur votre téléphone et, évidemment, d’importer le tracé que vous avez créé. J’utilise, sur iPhone, Motion-X GPS. Il n’existe pas sous Android mais vous pouvez vous rabattre sur View Ranger sous Android et iOS.

Toujours dans OpenRunner, dans le bas de l’écran où vous avez créé votre carte, il vous est possible d’exporter votre parcours au format GPX et d’ensuite l’importer dans votre App. Attention cependant, chaque application dispose de son propre mode de fonctionnement pour cette importation. Pour Motion-X, il vous faudra envoyer le fichier GPX à l’adresse gpsimport@motionx.com pour que le système vous renvoie un mail contenant un lien pour l’importer dans votre App.

Le gros avantage de Motion-X et View Ranger est que vous pouvez télécharger gratuitement des portions de cartes afin d’en disposer sur le terrain sans aucune connexion Internet. Encore une fois, ces deux Apps abondent de fonctionnalités et il vous faudra dés lors un moment pour les apprivoiser  et ainsi importer et afficher le tracé sur la bonne carte.

Ce qui est imparable, c’est la faculté à changer votre itinéraire en cours de route. En effet, comme vous disposez de la cartographie de terrain, vous allez pouvoir prendre des raccourcis ou allonger la balade comme bon vous semble.

Partager ses tracés

Une fois votre balade terminée et sauvegardée, vous allez pouvoir la partager sur les réseaux sociaux ou encore l’envoyer par email, toujours au format GPX. A partir de là, vous aurez tout le loisir de le mettre à disposition sur des plateformes d’échanges comme View Ranger ou, pour ma part, sur Wikiloc où vous trouverez toutes mes balades depuis que j’utilise ces indispensables outils.

openrunner 03

Maintenant, je suppose que vous aurez un bon sac rempli de questions. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : Laissez un commentaire et nous vous guiderons sur la pente, souvent un peu glissante, des applications dédiées à la randonnée. Et puis, n’hésitez pas à partager votre propre expérience en la matière !

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.