Test – MyFox Security Camera – Presque parfaite ?

myfox security camera 02

Depuis plusieurs mois, je suis équipé d’un système d’alarme connecté de la marque française MyFox. Nous avions eu l’occasion de longuement partager notre expérience dans un article publié plus tôt cette année et c’est avec une certain impatience que j’attendais ce nouveau modèle. Voici notre verdict, vous risquez d’être vite conquis par ce nouvel objet de surveillance.

Premièrement, il faut savoir que la Security Camera peut fonctionne seule, sans aucune connexion avec un système myFox ou, comme c’est mon cas, au travers d’une centrale domotique Home Control ou Home Alarm. La firme française reçoit donc une belle gommette verte pour offrir une compatibilité avec ses anciens systèmes.

Installation : Est-il possible de faire plus simple ?

En déballant l’objet tant convoité, je m’aperçois que MyFox a tenté de renouveler son packaging. Il est maintenant beaucoup plus professionnel et donne de suite confiance. Les matériaux utilisés pour la caméra sont composés de plastique de qualité, doux au toucher et tout en rondeur.

La configuration de la caméra via mon système existant s’est effectué en moins de cinq minutes. Après avoir demandé l’ajout d’une nouveau dispositif, l’interface me demande d’entrer le nom de mon réseau WiFi ainsi que le code d’accès. Ensuite, s’affiche à l’écran un QR code et, grosse surprise, on demande d’approcher la caméra à une vingtaine de centimètre de l’écran. Je n’avais encore jamais rencontré ce type d’installation, c’est assez bluffant. La caméra émet un “Bip”, la configuration se poursuit alors de manière totalement automatique durant une minutes et… c’est tout. Il ne me reste plus qu’à donner un nom au joli disque connecté, me voici prêt pour un test grandeur nature.

Fonctionnalités

Je lance alors mon application habituelle sur mon iPhone qui gère mon système MyFox : Home Alarm. Dans la liste de mes caméras, je vois de suite que la nouvelle est reconnue, fonctionnelle et que j’ai accès aux images en direct.

Grandes nouveautés par rapport à l’ancienne caméra, nous avons droit à une toute nouvelle interface qui vous permet d’afficher, sous la forme d’une ligne du temps, les détections de mouvements. En effet, les enregistrements sont directement sauvegardés au sein du dispositif et vous pourrez donc à loisir revenir en arrière pour vérifier ce qui c’est passé durant votre absence.

Vie privée préservée

Un des points assez novateur est la possibilité de cacher l’objectif de la caméra avec votre smartphone. De cette manière, à l’aide d’un obturateur, vous êtes assuré que personne ne pourra vous espionner durant le repas du dimanche. Il est à noter que les périodes durant lesquelles cet obturateur est fermé sont affichées sur la ligne du temps, en couleur orange.

Compatibilité IFTTT

Je suis assez friand du service IFTTT qui me permet d’automatiser une foule de choses, comme le désarmement de ma centrale d’alarme lorsque je rentre dans un périmètre de 500 mètres de mon habitation. Et bien, bonne nouvelle, il existe une recette IFTTT qui vous permet de fermer l’objectif de la caméra dès que vous rentrez chez vous. Vraiment indispensable afin que votre vie privée soit respectée… et que Madame soit rassurée que vous ne passez pas votre temps à vérifier ce qu’elle fait durant votre absence.

Conclusion

Je pèse mes mots mais, après avoir testé des dizaines de caméras IP, la MyFox Security Camera rempli son rôle à merveille. Son système de ligne du temps des détections de mouvements est un véritable plaisir pour les yeux et offre enfin une alternative aux sempiternelles liste d’événements peu conviviales. La caméra offre un système de communication bi-directionnelle afin d’entendre ce qui se passe chez vous et, si besoin, de communiquer avec la personne présente au travers de l’application.

Elle offre un grand angle de vision, une résolution full HD, un système d’alerte automatique en cas de détection de mouvement et un enregistrement local, sans oublier une vision nocturne. Vendue pour 160€ sur Amazon, elle constitue un excellent choix de première caméra ou pour compléter votre système MyFox existant.

Crédit photo : B. Mahieu

Résumé
Date
Produit
MyFox Security Camera
Avis
41star1star1star1stargray

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.