C.H.I.P. – Le micro-PC à 9$

Le désormais très connu Raspberry Pi a introduit en 2012 un nouveau concept: les micros-PC. En proposant un appareil de la taille d’une carte de crédit, tournant sous Linux, capable de remplacer un ordinateur “taille réelle” pour 25$, le Raspberry Pi a séduit beaucoup d’utilisateurs! D’ailleurs j’en possède un, branché sur mon routeur, assurant la sauvegarde de mes données et l’hébergement de mon site web. Et ceci n’est qu’une infime portion de ses possibilités.

chip 02

Mais pour Next Thing Co. , 25$ c’était trop cher! De cette affirmation est né C.H.I.P., le micro-PC à 9$! Travailler sur LibreOffice, sauvegarder ses documents sur la mémoire intégrée, surfer le web grâce à Chromium sur le wifi, jouer à des jeux avec une manette bluetooth, se divertir ou encore apprendre à programmer avec des douzaines de logiciels préchargés, voilà ce que Next Thing Co. promet pour son C.H.I.P. !

Du côté des spécifications, on retrouve un processeur Allwinner R8 Cortex A8 cadencé à 1 GHz, 512 MO de mémoire vive et 4 GO de capacité de stockage. On peut aussi profiter des puces wifi et bluetooth intégrées, d’un port composite pour micro/son/video et d’un port USB. L’alimentation se fait soit par un connecteur batterie, soit par un port micro-USB.

chip 01

Comparé au Raspberry Pi, le C.H.I.P. est légèrement moins puissant, mais l’intégration du wifi et du bluetooth est une addition plutôt sympathique. On perd aussi 3 ports USB et le port HDMI, mais pour 16$ en moins, on ne va pas se plaindre. Un adaptateur HDMI ou VGA et disponible, mais fait monter le prix de l’ensemble à 24$.

C.H.I.P. sera disponible pour tout le monde début 2016, et vous pouvez être informé du début des pré-commandes en laissant votre adresse e-mail ici. Si l’idée des micro-PC vous a séduit et vous ne voulez pas attendre 2016, l’excellent Raspberry Pi est disponible ici pour le modèle A+ à 19€ ou ici pour le modèle 2 B à 35€, plus récent et plus puissant.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.