DigiTruck – Un container numérique pour donner cours en Afrique

close 00

Tinynews est bourré d’articles qui concernent d’inutiles gadgets, de puissants smartphones, d’objets connectés qui ne sont utiles que quelques jours et qui terminent leur courte vie dans le fond d’un tiroir. Il est peut-être temps de parler d’un objet vraiment significatif, il est énorme, il s’appelle le DigiTruck et il part d’une initiative basée à Bruxelles.

Dans les coins reculés d’Afrique, il est souvent pénible de trouver une école à moins d’un demi jour de marche. Une initiative est donc née afin d’amener la classe directement au sein du village grâce à un gros container qui peut être amené à l’aide d’un tracteur. Bienvenue au DigiTruck, un concept d’école mobile.

close 09 (Custom)

La classe est en fait alimentée en électricité via douze panneaux photo-voltaïques et a été développée par Close The Gap, une organisation basée à Bruxelles, en partenariat avec Arrow Electronics et Hoops of Hope. L’objectif est de pouvoir délivrer des cours sur ordinateurs à 18 étudiants. Une vingtaine de PC sont disponibles et sont tous issus de grandes marques qui lèguent d’anciens modèles d’ordinateurs à l’organisation, dont Lenovo. Une imprimante, un écran LED et deux routeurs sont aussi prévus pour offrir un équipement complet permettant de donner cours dans les meilleures conditions possibles.

Un vrai projet qui devrait monter en puissance et qui montre que, avec un peu d’effort,  les nouvelles technologies peuvent dépasser les frontières et atteindre ceux qui en ont réellement besoin.

Source : Close The Gap

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.