TEST – HP Pavillon x360 – Enfin un ordinateur hybride abordable!

 

L’HP Pavillon x360 est un ordinateur hybride au design réussi, utilisable comme un ordinateur portable “classique” ou transformable en tablette XXL d’un simple geste. Il est entièrement configurable au niveau du processeur, de la carte graphique et de quelques options comme un lecteur d’empreinte pour ne citer que lui. Son épaisseur est réduite de 2 mm par rapport à la précédente génération et son poids n’excède pas les 1,7kg.

Présentation et déballage

Pour le test, nous avons fait le choix du modèle standard 14 pouces qui conviendra à la plupart des utilisateurs. Il est équipé d’un processeur Intel dual core i5 8ème génération(1,60GHz-1,80GHz), d’un disque dur SSD de 512Go, 8Go de RAM et d’une carte graphique Nvidia Gforce MX130. Il dispose d’une dalle tactile IPS HD et est compatible avec l’utilisation d’un stylet (non inclus). Côté son, HP fait à nouveau confiance à Bang & Olufsen en équipant le HP Pavillon X360 d’une barre de son aux motifs géométriques plutôt bien foutue et qui renferme deux haut-parleurs dotés du système Audio Boost. Elle est située juste en dessous de l’écran.

Niveau externe, même si au premier coup d’œil et ce malgré mon hypermétropie j’aurais juré voir de l’aluminium brossé, il n’en est rien… l’hybride dispose d’une enveloppe faite de plastique de bonne qualité, ce qui justifie déjà la différence de prix par rapport à l’Elitebook que nous avons eu l’occasion de tester il y a quelques semaines. Sur les côtés, on retrouve divers connectiques indispensables comme un lecteur de carte SD, un port HDMI, deux ports USB 3 + un USB type C , un bouton de gestion du volume et une prise jack.

Utilisation

L’HP Pavillon X360 est agréable à l’utilisation tant au niveau du clavier que du touch-pad. Il est très simple de passer du mode “ordinateur traditionnel” vers le mode tablette en basculant l’écran à 360° grâce aux charnières dédiées. Moi qui n’était pas bon public dans le marché des tablettes mais plutôt casanier du clavier, j’avoue que pouvoir passer de l’un à l’autre, en fonction de mes occupations de la journée, est un gros plus auquel je m’habitue très vite. A force d’utilisation, je me suis même surpris en train de “scroller” l’écran alors que je travaillais en mode ‘ordinateur”. Au final, cela s’avère bien pratique pour modifier en un tour de doigts un Screenshot ou encore faire une prise de note rapide!

La capacité du disque dur est appréciable pour ce type de modèle et le côté SSD vous fera démarrer l’engin en 15 secondes. Niveau autonomie, sa batterie m’a surpris dans le bon sens. En veille pendant une nuit entière, l’HP Pavillon X360 n’aura même pas perdu un seul pourcent et pour ce qui est d’un usage normal, il aura tenu 3 jours sans aucunes difficultés.

En tant que hybride, il est possible de lui faire prendre plusieurs positions:

  • “Ordinateur portable” pour une utilisation classique
  • “Tablette” pour diriger cette machine du bout des doigts
  • “Tente” pour regarder des films en famille
  • “Chevalet” pour une présentation pro ou simplement pour lire une recette en cuisinant
  • “A plat” lors d’une réunion pour un visuel groupé
  • “Livre” pour… ben pour lire da !

A noter que en mode tablette, le clavier se verrouille automatiquement et peut réapparaître virtuellement sur l’écran si le besoin s’en fait sentir. Il ne vous gênera pas non plus en chevalet car les touches sont un peu en retrait, ce qui assure donc une très bonne stabilité de l’Hp. Logique mais autant le préciser!

Difficile par contre de se projeter à l’heure actuelle sur la résistance des charnières qui d’un prime abord ont l’air plus fragiles que sur les modèles haut de gamme.

Conclusion

Le HP Pavillon X360 est un ordinateur hybride au design soigné offrant des finitions de qualité et un confort d’utilisation agréable au quotidien. Son écran tactile réagit bien et sa batterie offre une autonomie qui vous permettra de tenir plusieurs jours sans soucis. HP a clairement compris qu’il fallait se diriger vers un hybride performant mais accessible au grand public, quitte à l’habiller de plastique.

HP Pavillon x360

A partir de 499€ sur HP
9.1

Design

9.0/10

Son

9.0/10

Ecran tactile

9.5/10

Autonomie

9.0/10

Prix

9.0/10

Pros

  • Design/robustesse
  • Qualité écran/tactile
  • Disque dur SSD grande capacité
  • Navigation fluide

Cons

  • Habillage en plastique
  • Seulement 2 ports usb
  • Traces de doigts vite perceptible à l’écran