Le Zeiss ZX1 intègre Android et Adobe Lightroom pour un prix astronomique !

Le salon de Photokina de Cologne est terminé et a apporté son lot de nouveautés. Parmi elles, nous retrouvons un véritable effet « Whaou » du côté de Zeiss qui tente de se démarquer de la concurrence et, surtout, de tenter de se défaire du joug du smartphone dans le monde du cliché connecté, modifié et partagé.

Ce Zeiss ZX1 étonne par ses lignes assez anguleuses et rondes à la fois, voire futuriste. A n’en point douter, nous sommes face à un bijou de technologie : 37 Millions de pixels et focale fixe 35mm en f/2.0, le tout emballé dans un boitier du tonnerre équipé de 512 Go de RAM. Bienvenue dans l’avenir.

Le capteur est donc un plein format 24×36 et à l’arrière, nous trouvons un écran full HD de 1920×1080 pixels, une truc de dingue. Ce qui est surprenant est que Zeiss, un acteur historique et haut de gamme du monde de la photo, prenne le risque d’un tel modèle, balayant du coup les autres innovations de Sony, Canon et Samsung. Rassurez-vous, il filme aussi en 4K 30p afin de permettre au monde du vidéo amateur de prendre possession de cette beauté intelligente.

Du côté de l’optique, le point peut s’effectuer à une vingtaine de centimètres alors que le capteur permettra une sensibilité maximale de plus de 50.000 ISO. L’obturateur fonctionne à une vitesse de 1/8000e de seconde, vous permettant ainsi de capturer le moindre battement d’aile de papillon un soir d’été.

Connecté en NFC, Bluetooth et WiFi, ce ZX1 embarque donc une version spécifique d’Android et de l’App d’Adobe Lightroom. Vous l’aurez compris, le moindre cliché pourra faire l’impasse sur votre smartphone et être édité directement via son écran full HD pour être ensuite partagé où bon vous semble. Une tuerie.

A la fin de la conférence de presse, les prix annoncés semblaient avoisiner les 5000€, à confirmer lors de sa sortie, inconnue à ce jour. L’avenir de la photo passera-t-elle par ce type d’appareil ? On suit cela de tout près ! Jetez un oeil sur la vidéo des Numériques, elle vous fera saliver, j’en suis certain. A la suite, nous avons ajouté la vidéo de présentation officielle.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.