Test : TiBe – Le porte clé ultra connecté

Si vous êtes du style “tête en l’air”, à oublier où vous mettez vos affaires ou pire encore, où vous garez votre voiture, le porte clé “TiBe Connect” de chez Tacatag est peut-être “LA” solution qui va changer votre quotidien ! Compatible IOS et Androïd, il pourra aussi, via Bluetooth 4.0, vous assister dans vos tâches quotidiennes avec sa compatibilité  IFTTT (no stress, on traduit plus bas).

Déballage

Disposé dans une jolie boîte carrée, le porte clé TiBe Connect se présente sous forme arrondie et est vêtu de noir, avec comme seule touche de couleur, le fameux bouton connecté qui ressemble à une cible. Il est en plastique léger et livré avec un mousqueton et un support adhésif pour le coller, par exemple, dans votre véhicule. Il fonctionne avec une pile CR2032 (facilement remplaçable) et est doté d’une puissante sonnerie de 85 db.

Le TiBe ne possède pas de balise GPS intégrée, une fois la connexion bluetooth rompue avec votre smartphone, il vous suffit d’ouvrir l’application qui vous donnera le jour, l’heure et l’endroit, via carte satellite, de la déconnection !

Top et plutôt pratique pour retrouver le sac à dos du gamin oublié sur le quai de la gare. Idéalement,  le porte clé sera placé dans le sac car ce petit bijou technologique et bien pratique n’est pas waterproof ou résistant aux chocs.

Paramétrage

Après avoir activé le bluetooth sur votre smartphone et ensuite téléchargé l’application dédiée suivant votre type d’appareil (IOS ou Androïd), il ne vous reste plus qu’à lancer cette dernière (pas trop loin hein… euh ok je sors…) et à appuyer sur le bouton cible du porte clé pendant 4 secondes et voilà, c’est couplé ! Votre nouveau jouet est prêt à l’emploi !

Donnez un nom à votre engin et attribuez-lui une photo afin de pouvoir le reconnaître (car vous pouvez utiliser plusieurs portes clés en même temps via l’application), ensuite il ne reste plus qu’à passer à la configuration.

Là encore, rien de bien compliqué car l’application est intuitive, simpliste et bien faite. A vous de décider des actions à réaliser lorsque vous appuyez sur le bouton via :

  • Simple clic
  • Double clic
  • Appui long

Vous retrouverez également une option ‘mode bouton’ qui met votre TiBe en veille pour économiser de la batterie avec pour conséquence de ne plus pouvoir enregistrer sa position en cas de perte. Par contre, les fonctions liées au bouton cible restent actives.

En parlant de la batterie, vous pouvez à tout moment consulter son niveau via l’application et même activer une notification pour vous prévenir lorsqu’il reste moins de 25%. Si vous vous éloignez un peu trop, un onglet “action entrée/sortie” peut vous prévenir par SMS si vous entrez ou sortez de la zone couverte par votre porte clés, en y indiquant les coordonnées GPS.

Utilisation

L’utilisation principale de ce porte clés connecté est bien sûr de pouvoir le faire sonner à distance à l’aide de votre smartphone dans le cas où vous auriez égaré vos clés. Fini donc les disputes inutiles pour savoir qui à perdu quoi ? Rien que pour çà, je valide !

Il est bien sûr possible d’utiliser la fonction dans l’autre sens et de faire sonner à distance votre smartphone, ce qui est très pratique. D’autant plus pratique que cette fonction peut très bien remplacer celle de l’appel fictif,  histoire de ne pas faire double emploi dans les utilisations.

Comme l’un des buts premiers des tests est de vous faire gagner du temps, je précise que l’intensité du son utilisé pour faire sonner votre smartphone est celle du volume audio (utilisé pour la musique ou la vidéo) et non la sonnerie principale de votre téléphone. Bon à savoir car si le volume est coupé, ben çà ne marchera pas !

Le côté sympa du système, et c’est là que ça devient intéressant, est qu’il est possible de paramétrer plusieurs actions simultanées ! Je m’explique…

Vous pouvez décider lors d’un simple clic de faire sonner votre smartphone mais en même temps d’activer l’enregistrement audio histoire de pouvoir savoir ce qui se passe autour, tout en ayant les prévisions météo ! Bon ok, la météo n’est pas nécessaire dans ce cas précis, mais c’est plutôt fun non?

A savoir que d’après mes tests, l’enregistrement audio dure +/- 3min et vient s’ajouter automatiquement dans l’onglet “Audio” de l’application. La météo quant à elle, est donnée de manière vocale et via géolocalisation, ce qui est plutôt pratique si vous êtes occupé à conduire.

Au niveau des autres actions possibles, vous pourrez:

  • Déclencher votre appareil photo à distance
  • Piloter plusieurs fonctions de Spotify
  • Reporter l’alarme de votre réveil (fonction snooze)
  • Ouvrir une page internet (si paramétrée à l’avance)
  • Envoi de votre position GPS par sms
  • Faire un check de position sur Facebook
  • Envoyer un mail prédéfini
  • Incrémenter un compteur
  • etc…

En plus de toutes ces fonctions, vous pouvez y ajouter plusieurs actions via IFTTT qui est partenaire du TiBe.

IFTTT, c’est quoi ce truc ?

IFTTT est le diminutif de “If This Then That“, ce qui veut dire en français: s’il se passe ceci, alors effectuer cela.

En gros, vous pouvez paramétrer via l’application (IOS ou Androïd) ou directement sur votre Mac/Pc via www.ifttt.com, différentes actions qui, lorsqu’elles sont exécutées, en engendrent d’autres de façon automatique. Vous trouverez un onglet nommé Ticatag entièrement dédié au TiBe et vous donnant le choix entre plusieurs “Applets” ou “recettes” pré-programmés qui sont des automatisations de tâches.

D’une simple pression, vous allumerez vos ampoules Philips HUE et votre machine à café à partir de votre lit si celle-ci est équipée de la technologie “HomeConnect”.

Vous l’aurez compris, pour pouvoir jouir pleinement des fonctionnalités liées au partenariat avec IFTTT, ils vous faudra avoir des produits connectés compatibles et un smartphone Androïd pour les Applets dédiés directement au téléphone…

Et oui, pour le coup, les croqueurs de pomme sont lésés car tous les “Applets” dédiés au TiBe et liés à un téléphone mobile ne fonctionnent qu’avec le petit bonhomme vert. Impossible donc pour les utilisateurs d’Apple, de mettre leur Iphone en silencieux, couper le wifi ou encore lancer leur playlist favorite sur Itunes, dommage.

Dernière chose, en cas de perte, vous pouvez prévenir les membres de la communauté TiBe qui seront alertés dans le cas où ils passeraient à proximité de votre porte clés perdu. Nous sommes d’accord,  il vous faudra vraiment beaucoup de bol pour que ça arrive mais bon, la marque y a pensé, autant le souligner.

Ce système pourrait vous servir dans le cadre d’un vol de sac vu que la géolocalisation n’enregistre QUE l’endroit où la connexion entre le porte clés et le smartphone a été perdue. Impossible donc de suivre à la trace le déplacement du TiBe.

Conclusion

Le porte clé TiBe connect de chez Tacatag est un très bon produit avec un excellent rapport qualité/prix. Ultra léger et peu encombrant, il se fera discret dans votre voiture, dans un sac ou tout simplement accroché à votre porte clés.

Je vous déconseille de le porter dans la poche de votre pantalon car vous allez, à coup sûr, l’actionner à l’insu de votre plein gré. A la longue, ça peut  devenir saoulant, surtout si l’action programmée sur le simple clic est de faire sonner votre smartphone.

Le partenariat avec IFTTT en fait un objet connecté complet avec, à titre personnel, un regret de compatibilité avec Apple qui limite quelques fonctions que j’aurais voulu exploiter. Hormis ce bémol, il a su trouver sa place dans ma liste d’objets essentiels au quotidien ! En vente pour à peine 30€, chez le fabricant !

TiBe

29,90 €
TiBe
9.3

Connexion Bluetooth

10/10

Installation

9/10

Prise en main

9/10

Application

9/10

Batterie

10/10

Pros

  • Peu encombrant
  • Connexion efficace
  • Lancement de plusieurs actions en même temps
  • Compatible IFTTT
  • Pile amovible

Cons

  • Activation excessive par inadvertance
  • Manque de compatibilité IOS
  • IFTTT  uniquement en anglais