TEST : Les 3 objets connectés indispensables à votre maison

Depuis plus de quatre ans, nous avons testé des dizaines d’objets connectés et, grâce aux marques, nous avons pu garder quasi l’ensemble de ceux-ci afin de pouvoir, par la suite, vous donner un avis basé sur la fiabilité et la durée de vie de ceux-ci.

En effet, nous ne testons pas les produits en « Mode labo » mais dans de véritables habitations, intégrant de vraies personnes, vous voyez ? Avec le temps, nous avons sélectionné les trois objets connectés qui nous semblaient vraiment indispensables à votre vie de tous les jours qui de plus, sont assez complémentaires.

La serrure Nuki

Originaire d’Autriche, cette serrure connectée Nuki est d’une simplicité extrême à installer étant donné qu’il suffit de la fixer (avec 3 vis ou via un collant double-face) à votre porte, en intégrant votre clé existante. Une App vous permet dés lors d’ouvrir et de verrouiller votre porte à distance ou d’en donner l’accès aux membres de votre famille en un clin d’oeil.

De plus, même si vous revenez de vos courses, les bras chargés de paquets, la porte s’ouvrira automatiquement dés que vous vous approchez. Bref, même si vous revenez de votre club de fitness et que vous êtes complètement crevé, les muscles fatigués, votre habitation vous accueillera sans que vous ayez a lever le petit doigt. A ce titre, allez donc jeter un oeil sur le blog de François Lacroix, fondateur du site lesasdufitness.fr .

Il faut savoir que Nuki propose aussi des accessoires tels qu’une petite télécommande et un clavier à placer à l’extérieur afin de permettre son utilisation même si la voisine Suzanne n’a pas de smartphone. Si vous souhaitez avoir plus de détail, nous vous donnons rendez-vous sur le test complet de la serrure Nuki.

La sonnette Ring

img_8579

Second objet toujours installé chez nous : La sonnette connectée Ring, récemment rachetée par Amazon, qui intègre une caméra full HD en mode « Fish-eye » vous permettant dés lors, via une App, de répondre à distance à la personne qui sonne chez vous. Non seulement vous pourrez dialoguer avec elle mais, vous l’aurez compris, vous pourrez directement lui ouvrir la porte si vous êtes équipé du Nuki.

De plus, un mode « Détection de mouvement » est prévu afin de vous alerter si un individu se présente à votre porte sans sonner. Personnellement, ce mode m’a été fort utile lorsque notre chien a voulu se barrer alors que nous étions chez des amis. En effet, j’ai reçu automatiquement une notification m’informant qu’un mouvement avait été détecté et j’ai donc vu que la porte était mal fermée et que le chien attendait sagement sur le trottoir.

Comme pour le Nuki, vous pouvez partager l’accès à la sonnette et permettre à d’autres personnes de répondre. Côté interface, l’App affiche maintenant une « Time line » affichant les différents événements détectés au fil des jours, sous la forme de vidéo. Intéressé par ce « portier connecté », n’hésitez à jeter un oeil à notre test de la sonnette Ring.

La caméra Canary

img_8436-medium

Cette caméra originaire de Californie est un objet totalement à la portée de n’importe qu’elle personne pouvant installer une App sur son smartphone. En effet, une fois installée, la Canary va vous rendre de fiers services en matière d’alerte si un intrus rentre chez vous.

Le tout premier avantage est que Canary sait quand tous les membres de la familles sont absents afin de vous prévenir si un inconnu est parvenu à entrer chez vous. Canary est aussi capable de faire la différence entre un chat et un être humain afin de ne pas vous envoyer de notification lorsque votre bête chat se promène sur la table de la cuisine en quête de reste de nourriture.

De plus, il est possible d’inviter d’autres membres afin qu’ils soient reconnus comme faisant partie de votre habitation. Cerise sur le gâteau, il permet de définir des « masques » afin de, par exemple, ne recevoir des notifications que lorsqu’un porte bouge ou qu’un personne passe par une fenêtre. N’oublions pas aussi que Canary est proposé en deux modèles : une intérieure et une extérieure, sur batterie, appelée « Canary Flex« .

Enfin, sachez que la version intérieure propose une sirène qui peut être déclenchée manuellement en cas d’intrusion. Si ce mode de surveillance vous intéresse, consultez donc notre test la caméra Canary ou de la Canary Flex.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.