SpaceX devrait veiller sur l’humanité et éviter son extinction !

Certes, j’en conviens, ce titre grandiloquent vous fait drôlement penser à Armageddon, le célèbre film de Michael Bay ou Bruce Willis sauve le monde à grand renfort de chansons d’Aerosmith. Toutefois, ce scénario est plus qu’à l’étude et la société d’Elon Musk vient d’ailleurs de remporter un plantureux contrat avec la NASA.

La célèbre agence spatiale américaine vient donc de confier à SpaceX la mission d’envoyer, en 2021, une série d'”impacteurs cinétiques” sur un astéroïde s’approchant de la terre afin de les envoyer balader ailleurs, un peu comme un ballon de foot.

Soyez rassuré, il ne s’agira que d’un essai afin de mesurer si la solution peut être efficace et non d’un danger réel. La NASA rappelle qu’elle observe le ciel en permanence à la recherche d’objets pouvant entrer en collision avec notre planète bleue et qu’elle est capable d’anticiper un impact au moins quelques années à l’avance. Nous sommes donc loin ici d’un film de science-fiction où il faut réagir dans les cinq jours pour sauver le monde, en trouvant quatre ou cinq gars sur une plateforme pétrolière sans aucune expérience probante.

SpaceX a donc maintenant deux ans pour construire les engins, grâce à ce contrat de 70 millions de dollars. Objectif : dévier la trajectoire d’une petite lune de l’astéroïde Didymos dés octobre 2022. Facile !

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.