Sense – Un ancien de Mozilla dévoile une caméra pleine de potentiel

sense silk 04
De manière générale, les caméras de surveillance sont assez égoïstes. En effet, mis à part des marques comme myFox, Devolo ou Nest, les caméras restent des objets peu connectés au monde extérieur.

Derrière cette Sense, nous trouvons la société Silk Labs, co-fondée par l’ancien CTO de Mozilla, Andreas Gal et toute une équipe d’ingénieurs provenant de Qualcomm et même de Facebook. Le financement vient d’être lancé et, bonne nouvelle, après seulement 24 heures, il a quasi rempli son contrat pour récolter $100.000. Mon petit doigt me dit que cela va monter haut, très haut, étant donné qu’il nous reste encore 29 jours de récolte de fond.

Mais que propose-t-elle de spécial, cette caméra Sense ? En premier lieu, elle offre un design assez novateur et ne ressemble absolument par à une caméra mais bien à un objet de design façonné dans un socle en bois.

sense silk 01

Ensuite, Sense nous propose, comme vous pouvez le vérifier dans la vidéo de présentation, toute une série de fonctionnalités intégrées : Reconnaissance des visages, action spécifique lorsqu’une personne entre dans une pièce (allumer la lumière en se connectant, par exemple, aux ampoules Philips Hue ou LIFX), lancement d’une playlist musicale sur une enceinte Sonos, intégration avec les aspirateurs robot et bien d’autres objets connectés. La caméra pourra également être commandée par la voix ou même via des gestes spécifiques. Elle servira donc de “concentrateur”.

Evidemment, lorsque vous n’êtes pas présent à la maison, Sense se comportera tout autrement.  Elle pourra vous avertir lorsqu’un personne rentre à la maison et vous confirmer qu’il s’agit bien d’un visage connu. Vos animaux domestiques seront également tracés afin de vous donner, le soir, un aperçu de leurs déplacements dans la pièce. Elle se comporte également comme une caméra qui sauvegarde localement et vous notifie, sur base de scénario (détection par personne spécifique ou par événement sonore).

sense silk 03

Enfin, toujours dans l’esprit Mozilla, les fondateurs de Silk Labs vont ouvrir le code source aux développeurs afin que chacun puisse compléter les fonctionnalité de la caméra.

La camera Sense est actuellement en pré-commande pour $225. Livraison prévue pour novembre 2016.

Source : Kickstarter

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.