Voici le plus grand avion du monde … financé par le co-fondateur de Microsoft !

C’est ce samedi 13 avril, dans le désert californien  du Mojave (cher à Apple lors de la dernière sortie de son système d’exploitation MacOS), que l’avion de plus grand du monde en terme d’envergure a effectué son premier vol. Mais à quoi ce monstre de fer va-t-il bien pouvoir servir ?

Stratolaunch, la société américaine qui a financé ce programme d’une ampleur aussi grande que les frasques de Donald Trump sur la Twittosphère, a été construit par Scaled Composite et est enfin heureuse de voir son nouveau bébé gravir le ciel brûlant et étouffant de Californie.

Mû par six moteurs de Boeing 747 et accusant une envergure de de 117 mètres, cet avion assemblé avec deux fuselages distincts est aussi large que la hauteur de l’Arche de la défense à Paris et 20 mètres plus grand que les tours Belgacom (pardon, Proximus) à Bruxelles. Vous imaginez le tableau ?

Il faut savoir que Stratolaunch a été financé de main de maître par Paul Allen, le co-fondateur de Microsoft, jusqu’à son décès, survenu en 2018. Sachez que cet avion hors du commun servira de “base de lancement” à des fusées qui seront donc largués dans la stratosphère afin de placer des satellites sur orbite, évitant ainsi de coûteux investissement au regard d’un lanceur classique du style d’Ariane.

Bref, un concurrent potentiel à Elon Musk et son SpaceX, qui vient d’ailleurs de réussir son premier véritable vol commercial. Je vous laisse avec la vidéo du vol d’essai.

 

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.