NetAtmo lance sa caméra connectée qui reconnait les visages

Malgré le flux tendu en matière d’innovation dans le domaine des caméras de surveillance, le bien connu constructeur français NetAtmo réussit le pari de sortir une caméra intégrant une reconnaissance faciale. De plus, cette caméra vient de remporter quatre prix au prestigieux concours CES Innovation Design and Engineering Awards 2015.

netatmo welcome 04

La NetAtmo Welcome est une caméra IP qui se targue de reconnaître chacun des membres de votre famille qui a été enregistré au préalable. Dès qu’une personne entre à la maison, la caméra est capable de la reconnaitre. Le cas échéant, le propriétaire des lieux est automatiquement averti qu’un inconnu est entré dans la maison.

Si le système tient ses promesses, cela pourrait intéresser pas mal de personnes qui, comme moi, reçoivent toute une série d’alertes inutiles lorsqu’un membre de la famille entre chez moi. Néanmoins, libre à vous d’être simplement averti sur votre smartphone quand vos enfants rentrent de l’école afin de vous assurer qu’ils ne sont pas partis au bar du coin pour étudier. Ou encore, et c’est mon cas, que la voisine est bien venue chercher le chien qui s’ennuie à mourir pendant que ses maîtres sont au boulot.

netatmo welcome 02

Il est évidemment possible de visualiser les images en live depuis votre téléphone et de suivre, sur une ligne du temps assez pratique, l’évolution de la journée. J’aime beaucoup ce point de détail qui manque souvent chez les autres constructeurs. De plus, son design tout en aluminium est vraiment superbe et il sera donc inutile d’essayer de la cacher : elle sera parfaite dans votre intérieur.

La configuration de la reconnaissance des visages ainsi que les photos enregistrées sont stockées sur une carte SD à intégrer dans la caméra. Classique. La résolution est de 1080p (full HD), tandis qu’elle embarque une vision de nuit infrarouge et un microphone pour l’écoute en temps réel depuis votre téléphone. De plus, un champ de vision de 130 degrés vous permet de couvrir une large zone de votre intérieur.

netatmo welcome 01

Mais ce n’est pas tout ! NetAtmo lance également ses « Tags« . Il s’agit de petits contacts d’une portée de 100m qui se placent n’importe où pour vous prévenir d’un mouvement brusque ou d’un déplacement (sur une porte, une fenêtre, une boite aux lettres extérieure, …). Génial. De cette manière, vous êtes automatiquement prévenu du moindre mouvement sur votre smartphone étant donné que ces « Tags » sont reliés à votre caméra Welcome. Pratique et innovant !

netatmo welcome 03

Une application est donc fournie pour Android et iOS et aucun frais d’abonnement n’est pas à prévoir étant donné qu’aucune image n’est sauvegardée dans le Cloud.

Disponible pour mi-2015, sont prix devrait avoisiner les 200€. Plus d’info ? Rendez-vous sur NetAtmo !

 

 

 

 

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.