MICHELIN BIKESPHERE – Le cercle lumineux qui protège les cyclistes

bs02

Michelin Espagne vient de lever le voile sur un dispositif de sécurité qui risque bien de faire parler de lui. Si nous prenons l’exemple de la France, c’est plus de 4000 accidents impliquant un cycliste qui sont comptabilisés sur une seule année, soit plus de 10 par jour. Dans notre verte Wallonie, plus de 700 personnes ont déjà subit ce genre de fortuite rencontre avec un véhicule motorisé, durant l’année 2016.

Michelin entend donc bien ajouter, de nuit, un peu de visibilité à ces malheureux qui tombent comme des mouches, tout simplement parce que les automobilistes ne sont pas assez attentifs ou que le cycliste a oublié de remplacer les piles de ses phares, un soir de guindaille, en revenant de Louvain-La-Neuve. Amis français, vous remarquerez le lien vers Wikipédia. De rien, c’est cadeau.

Avec Bikesphere, un dispositif à placer à l’avant et à l’arrière de votre vélo, Michelin propose une solution novatrice et particulièrement bien pensée. En effet, lorsque la nuit tombe, un halo lumineux, généré par un rayon laser, va tournoyer lentement autour du vélo. A l’arrière, un capteur de proximité vient contrôler en permanence l’approche d’un véhicule et, le cas échéant, va accélérer la vitesse de rotation du cercle lumineux pour avertir le distrait conducteur de la présence du cycliste afin de le doubler sans risque.

bs-06

Astucieux, Bikesphere sera probablement disponible au tout début de l’hiver 2017, pour un prix encore inconnu à ce jour.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.