Communication : Quels sont les nouveaux métiers du web ?

Avec l’évolution du digital et de nos mentalités, la communication d’entreprise passe aujourd’hui beaucoup par Internet. De ce fait, ces dernières années, de nombreux métiers sont apparus afin de subvenir à de nouveaux besoins. Que ce soit d’un point de vue marketing, communication ou même de traduction, tous ces nouveaux acteurs ont un rôle essentiel dans l’acquisition de nouveaux clients pour votre entreprise. Découvrez ici les nouveaux métiers liés à l’évolution du web.

Les nouveaux métiers du marketing digital

L’objectif du marketing digital ou webmarketing reste le même que le marketing “classique”, c’est-à-dire l’acquisition de nouveaux clients, la fidélisation de la clientèle, la transformation  des visites en achat, etc. Pour réaliser vos objectifs marketing, vous disposez de plusieurs leviers d’action différents comme par exemple travailler le référencement naturel (SEO) de votre entreprise. Le SEO est ce qui vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche afin d’acquérir plus de visites sur votre site internet et donc potentiellement plus de clients. Pour vous donner une idée, voici quelques exemples de nouveaux métiers du web marketing :

  • Responsable marketing digital : s’occuper de toute la partie marketing digital de votre entreprise,
  • Brand content manager : gérer la stratégie de contenu de votre société,
  • Data scientist : gérer et analyser les données pour en extraire les informations utiles.

Les nouveaux métiers de la communication digitale

Comme pour le webmarketing, l’objectif de la communication digitale reste le même que la communication “classique”. Seuls les outils et les méthodes de communication changent au sein de votre société. Effectivement, la communication de votre entreprise passe maintenant principalement par les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…). Votre entreprise doit donc s’adapter à ces nouvelles méthodes afin d’être plus performante dans la communication.

Pour cela, le community manager et le social media manager ont vu le jour. En effet, leur rôle est d’utiliser tous les outils à disposition pour développer la communication et ainsi créer une communauté autour de votre entreprise.

Les nouveaux métiers de la traduction en ligne

Si vous souhaitez vous développer à l’international, il est conseillé de faire appel à une agence de traduction en ligne ou à un traducteur en freelance pour la traduction de votre site web. En règle générale, un traducteur est spécialisé dans plusieurs domaines, certains sont spécialisés dans la traduction juridique, d’autres dans la traduction de site internet, etc. Ainsi, la traduction de votre site internet est tout aussi important que le webmarketing ou la communication digitale.

En effet, si votre site est traduit approximativement, le marketing et la communication web ne sera pas aussi performante par la suite. Alors soyez toujours vigilant(e) à la qualité de l’image et de la communication renvoyée.

Partager cet article :
Bertrand

Bertrand

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.