Les cambriolages sont en hausse de 5% : 4 conseils pour une protection efficace et intelligente !

Voici une nouvelle qui n’est pas rassurante à l’approche de l’été : Le nombre de cambriolages a augmenté de 5% ce dernier trimestre. Si la mobilisation des forces de l’ordre est certaine, cela n’empêche pas de prendre quelques mesures pour prévenir de toutes tentatives à venir.

De nombreux experts pensent que la mise en place de protections et de mesures de bon sens permettent de se protéger plus efficacement contre les tentatives de cambriolages.  Ainsi lorsque les cambrioleurs ne peuvent pas entrer rapidement et facilement dans une maison ou un appartement, ils repartent souvent les mains vides et se tournent vers d’autres cibles, plus faciles. La devise est donc « Prévention ! » Nous avons quelques conseils pour vous montrer comment rendre votre maison plus sûre.

Des obstacles solides contre le cambriolage : portes et fenêtres résistantes

La protection contre le cambriolage implique principalement deux choses : la dissuasion et l’obstruction. Si les points d’entrée potentiels de votre maison sont suffisamment solides, dans un premier temps, vous empêcherez les cambrioleurs d’y pénétrer par la force. Pour vérifier si vos portes et fenêtres sont sûres, vous n’avez généralement pas besoin de faire appel à un expert. Le bon sens est souvent suffisant pour savoir si une porte fine et tremblante est fiable ou non. L’inconvénient est que l’installation de portes et fenêtres à l’épreuve des effractions est coûteuse et ne sont rentables que si vous êtes propriétaire de votre maison.

Un conseil : Les portes et les fenêtres doivent être fermées complètement, même si vous partez peu de temps, car les cambrioleurs expérimentés peuvent passer rapidement par une fenêtre si elle est entrouverte.

Important : s’équiper de serrures robustes

À quoi sert une porte ou une fenêtre à l’épreuve des effractions si casser la serrure est un jeu d’enfant pour les cambrioleurs ? Ici aussi, plus les cambrioleurs doivent agir longtemps pour surmonter cet obstacle, plus il y a de chances qu’ils abandonnent. C’est pourquoi chaque porte doit être équipée d’une serrure ultramoderne – même les fenêtres peuvent être équipées de serrures supplémentaires en termes de sécurité.

Les experts ont également des conseils efficaces à ce sujet. Lorsque vous quittez votre maison, il ne suffit pas de tirer sur la porte pour qu’elle se verrouille. En plus de cela, vous devriez toujours tourner la clé deux fois dans la serrure. Dans le cas des portes vitrées, il est également déconseillé de laisser la clé dans la serrure de l’intérieur. En ce qui concerne le fait de cacher une clé de rechange à l’extérieur, les experts ont un point de vue très clair : C’est une invitation irrésistible pour les cambrioleurs.

Les maisons intelligentes avertissent les voisins et font fuir les cambrioleurs

Si toutes les mesures d’obstruction ne suffisent pas, la dissuasion peut quand même aider. Les systèmes d’alarme traditionnels donnent habituellement des avertissements fiables et bruyants, forçant les cambrioleurs à fuir et alertant les voisins attentifs pour qu’ils appellent la police. Les personnes à la recherche d’un système financièrement plus accessible, optent pour une maison intelligente dotée de fonctions d’alarme.

L’avantage des modules intelligents tels que les détecteurs de mouvement, les détecteurs de porte/fenêtre, les éléments d’éclairage et les sirènes c’est d’interagir pour assurer une protection complète de l’ensemble de la maison. De plus, des systèmes éprouvés comme devolo Home Control vous avertissent où que vous soyez. Si quelque chose ne va pas à la maison, les propriétaires de maisons intelligentes en sont avisés directement par sms ou courriel sur leur smartphone ou leur tablette. Cela signifie que, même en voyage lointain, ils peuvent rapidement avertir un voisin ou, si nécessaire, la police.

Simulation de présence : personne n’est à la maison – et pourtant…

La protection peut est également être assurée par la simulation de présence, qui peut être mise en œuvre au sein d’une maison intelligente. Les prises intelligentes transforment les lampes branchées ou même l’équipement stéréo en appareils intelligents, les allumant et les éteignant à l’heure souhaitée. Cela permet de simuler la présence de manière fiable, avec relativement peu d’effort et en peu de temps, même si les résidents profitent réellement de leurs vacances sur une plage éloignée.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.