L’autorisation ESTA est-elle nécessaire pour voyager aux USA ?

Voyager aux États-Unis est un rêve pour beaucoup de personnes. Pour s’y rendre, il faut obtenir une autorisation ESTA, une autorisation spécifique.

Un séjour de moins de 90 jours

L’ESTA est une formalité obligatoire pour tous ceux qui souhaitent se rendre aux USA pour une durée de moins de 90 jours. ESTA signifie : Electronic System for Travel Authorization. Il s’agit donc d’une autorisation électronique de voyage sur le sol américain. Elle a été créée afin de permettre à certaines personnes d’obtenir l’autorisation de se rendre sur le sol américain sans avoir besoin de détenir un visa.

La demande d’autorisation ESTA doit être formulée sous certaines conditions. Un ressortissant étranger en fera la demande s’il est issu de l’un des trente-sept pays qui participent au programme (dont la France) et qu’il ne dispose pas de visa. La durée du séjour doit être inférieure à 90 jours, et son motif doit être touristique ou professionnel.

L’ESTA et le passeport

Il est toujours nécessaire de formuler une demande d’autorisation ESTA même si le passeport est en cours de validité lors du séjour aux USA. Quand bien même il s’agirait d’un passeport biométrique, à lecture optique ou électronique délivrée avant 2005, la demande d’ESTA sera obligatoire. La demande d’ESTA est aussi incontournable pour les mineurs, peu importe leur âge. Chaque enfant doit détenir une autorisation propre de voyage en cours de validité pour entrer aux États-Unis.

Les États-Unis forment un pays très strict. Il est déconseillé d’y travailler sans visa, notamment. L’autorisation ESTA ne concerne que les ressortissants de trente-sept pays. Tous ont signé le Visa Walser Program. Les ressortissants des autres pays devront obtenir un visa pour se rendre sur le sol américain. Pour conclure, tous les ressortissants étrangers qui ne détiennent pas de visa et qui réunissent les conditions préalables doivent détenir une autorisation ESTA pour séjourner aux USA.