Quel avenir pour les solutions cloud privées ?

cloud-01

D’un simple compte Dropbox ou iCloud, à des solutions d’entreprises plus complexes destinées aux professionnels, le cloud est maintenant omniprésent dans notre quotidien. Après avoir bouleversé nos façons de travailler et nos habitudes, le cloud veut s’inviter dans nos foyers pour nous permettre de gérer nous-mêmes nos données. Mais comment procéder pour obtenir son propre cloud quand on n’est pas développeur ou informaticien ? Il suffit d’opter pour une de ces solutions de cloud personnel.

Nextcloud

Présenté comme une des meilleures alternatives à ownCloud dans cet article du Guide Digital de 1and1, il s’agit en fait d’un fork créé par le fondateur et des collaborateurs d’ownCloud après que ces derniers aient décidé de rebooter leur projet. Plus ouvert, plus collaboratif, plus Open Source et plus transparent, Nextcloud est une solution cloud idéale pour un usage privé et pour les PME.

Nextcloud vous laisse le choix entre héberger vos informations sur votre propre serveur chez vous, ou sur le serveur privé d’un datacenter disponible auprès d’un prestataire de service. Une fois en place, il vous suffira d’installer une application spécifique sur vos appareils. Bien entendu, Nextcloud offre toutes les options que l’on attend généralement d’une solution cloud : le partage, la collaboration et la sécurisation de vos données. Vous y trouverez également de nombreuses autres options comme la possibilité de passer des appels audio et vidéo sécurisés, l’édition de document directement sur le serveur et de nombreuses autres fonctions.

next01

Lima

Nous vous en parlions déjà dans cet article, Lima est la solution de cloud personnel française qui se veut simpliste et user friendly. Il vous suffit donc de connecter un disque dur et votre routeur à ce petit boitier, puis de télécharger une application mobile et PC afin de disposer de votre propre cloud. Ainsi, vous pouvez accéder à vos fichiers depuis tous vos appareils, où que vous soyez, sans impacter leur capacité de stockage. Bien entendu, Lima offre une interface de gestion claire, des options de streaming de vos fichiers et se chargera de centraliser automatiquement les données de vos appareils en un seul endroit : votre disque dur, chez vous, en sécurité.

lima 01

Cozy Cloud

Enfin, Cozy Cloud est une solution cloud française qui souhaite vous faire reprendre la main sur vos données personnelles et le respect de votre vie privée. Comme pour les autres, il est ainsi possible d’héberger son cloud chez un professionnel ou bien à domicile à l’aide d’un serveur NAS par exemple, si l’on maîtrise l’administration de celui-ci.

cozy

Partager cet article :
Bertrand Mahieu

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.