SmartDrive MX2 ajoute un moteur aux fauteuils roulants

Les fauteuils roulants électriques sont souvent lourds, encombrants et peu agiles. Ce nouveau dispositif SmartDrive MX2 permet de les transformer en fauteuil muni d’un moteur électrique intelligent.

smartdrive mx2 00

Le principe de cette aide au déplacement est de fixer, sur l’axe central du fauteuil, un pied muni d’une roue et équipée d’une batterie rechargeable. Le tout est facilement détachable et transportable dans une voiture.

Le MX2 a reçu toutes les autorisations du FDA aux Etats-Unis (Food & Drug Administration) et est donc prêt à être commercialisé dans un avenir proche. Pour l’utiliser, de simples mouvements sur les roues principales du fauteuil roulant sont analysés et transmis au MX2. En effet, il suffit de démarrer et de se diriger vers l’avant pour que le moteur s’enclenche et s’adapte à la dernière vitesse enregistrée. Si l’utilisateur souhaite aller plus lentement, il pousse les roues plus doucement.

Le SmartDrive MX2 pèse un peu moins de 6 kg et sera vendu avec un bracelet Bluetooth comparable à ce qu’on trouve actuellement sur le marché au rayon des capteurs d’activités.

Le moteur intègre une puissance de 250W et offre une autonomie de 19 km. Il dispose également d’un système anti-recul qui lui permet de s’immobiliser sur une côte sans risque de partir en arrière.

Le prix de vente devrait tout de même tourner autour de 5.000€. Si ce système vous intéresse, je vous invite à parcourir le site de MaxMobility.

 

Source : GizMag

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.