TEST – Nuki Keypad : Un clavier pour votre serrure connectée installé en 5 minutes !

Vous le savez a présent, chez Tinynews, nous sommes de grands fans de la serrure connectée Nuki, un produit autrichien utilisé chez nous depuis bientôt deux ans et qui tourne comme une horloge suisse. Nous testons aujourd’hui, en primeur, le Nuki Keypad, un petit clavier qui se fixe n’importe où, à l’extérieur de votre habitation, et qui permet de donner un code d’accès à toute personne pour ouvrir et fermer votre porte.

On déballe …

D’aspect propret et doux comme les fesses d’un nourrisson couvertes de talc et de crème hydratante, ce clavier est tout simple et s’accroche en deux minutes sur votre porte, grâce notamment à son collant double face d’excellente qualité ou, si le coeur vous en dit, avec sa fixation qui vous demandera deux petits coups de perceuses dans le mur. Pour ma part, je l’ai fixée directement sur le mur de béton lisse, juste à côté de la sonnette Ring, testée l’année dernière.

On installe …

Petit conseil avant de vous lancer dans l’installation du Nuki Keypad : Installez le nouveau firmware de votre serrure Smart Lock avant que celle-ci reconnaisse le clavier car le message d’avertissement est peu explicite.

L’installation s’effectue en moins de cinq minutes, il suffit d’appuyer cinq secondes sur la flèche du clavier pour que le reste de la configuration s’effectue via votre App, à l’aide de votre smartphone.

Fait assez unique, le clavier fait l’impasse sur le chiffre zéro. Le constructeur autrichien a préféré le virer afin de vous dissuader d’utiliser des années de naissance comme code d’accès, en six chiffres, ni plus, ni moins. D’ailleurs, il vous faudra définir un code unique « Administrateur » qu’il est impossible de récupérer. Autant donc le noter quelques part, histoire de vous éviter un reset complet du système.

Côté batterie, le clavier est alimentée par deux piles boutons classiques qui offre une autonomie d’une bonne année, en utilisation normale, c’est-à-dire si vous n’ouvrez pas votre porte plus de dix fois par jour.

On configure …

Après une installation sans encombre, il nous faut maintenant envoyer les code d’accès aux différentes personnes. Deux solutions s’offrent à nous : Soit ajouter des noms et leur définir un code à 6 chiffres, soit créer des codes que vous allez envoyer à qui vous le souhaitez, sans les nommer en particulier. Vous pourrez dés lors attribuer un code différent pour papa, maman, les enfants, la voisine et, par exemple, un code temporaire, utilisable entre le 10 et le 30 juillet, lorsque vous partez en vacances et que le jardinier doit venir tondre chez vous durant votre absence.

Du côté des fonctionnalités d’ouverture, c’est assez simple et tout est configurable :

  • Vous tapez le code à 6 chiffres et la porte s’ouvre, ou
  • Vous tapez le code à 6 chiffres et la porte se ferme si elle était ouverte (et inversement) ou
  • Vous appuyez sur la petite flèche et la porte se verrouille sans entrer de code

En guise d’exemple, un service de soins à domicile pourra accéder directement à l’habitation si le propriétaire ne répond pas lorsqu’on tambourine sec à la porte, cela évite d’appeler le serrurier ou la police qui ne fera pas dans le détail et détruira la porte à grand coup de bélier façon groupe d’intervention spécial.

Le boîtier, très compact (9 x 3 cm), est résistant la poussière et aux projections d’eau conformément à la norme IP65 et peut donc être considéré comme résistant aux intempéries. Le Keypad est alimenté par deux piles bouton dune autonomie de 12 à 18 mois.

En conclusion …

Vous aurez compris qu’il ne nous a pas fallu deux heures et cinq pages d’explication pour s’apercevoir que Nuki a encore livré un nouvelle accessoire rapide à installer et fiable à la fois.

Si vous le désirez, n’hésitez pas à jeter un oeil sur le test de la Nuki Smart Bridge ou de son Nuki Fob, le petit porte-clé Bluetooth qui vous permet d’ouvrir la porte sans avoir besoin d’un smartphone.

Au fait, rassurez-vous, si on vous pique le Keypad, il vous suffit de le désactiver à partir de votre smartphone, d’effectuer un constat à la police et, ô magie, de le renvoyer chez Nuki afin qu’il vous renvoie gratuitement un nouveau keypad. Je dis bravo !

Allez, je vous laisse, je vais illico communiquer le code d’accès à Suzanne, la voisine connectée la plus célèbre du quartier et qui permet à mon chat Kemour de ne pas crever de faim lorsque je m’échappe à l’étranger.

En vente chez Nuki, pour 79€.

Nuki Keypad

79 EUR
8.8

Installation

8.5/10

Design

9.0/10

Configuration

8.5/10

Autonomie

9.0/10

Pros

  • Installation simplissime
  • Code d'accès temporaire
  • Design réussi
  • Qualité de fabrication

Cons

  • Message peu explicite quant à la miseà jour du firmware de la Smart Lock

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.