TEST – HP ZBook 17 G4 : Une station de travail mobile dédiée aux pros !

Il y a quelques semaines, nous avions déjà parlé d’un des produits phares d’HP, l’excellent EliteBook360, ordinateur hybride qui offrait pas mal de possibilités pour le particulier et le professionnel. Aujourd’hui, on laisse la ménagère devant sa série préférée pour nous intéresser au Zbook 17 G4, qui est clairement dédié aux pros dans des domaines aussi variés que exigeants !

Présentation

Avec son Zbook 17 G4, HP frappe fort en proposant une station de travail mobile performante et complètement customisable suivant le domaine de compétence du futur propriétaire. Elle ne craint pas les web designer ou autres spécialistes du montage vidéo !

Son châssis de 17 pouces (420x280x33mm) sobre, aux finitions de qualité, laisse apparaître de part et d’autre de la machine pas mal de connectiques indispensables pour une utilisation professionnelle nomade :

  • Un lecteur de carte à puce
  • 4 ports USB
  • Un lecteur de carte SD
  • Un port Ethernet RJ-45
  • 1 port HDMI et 1 VGA
  • Prise casque
  • 2 prises Thunderbolt3 (assure une connexion ultra rapide pour le transfert de données volumineuses sur des disques externes, pour jumeler des écrans 4K, etc…)

Le modèle reçu en test tourne sous Windows 10 et renferme un processeur Intel XEON 3,10Ghz, 64 Go de RAM, une carte graphique Nvidia Quadro P5000 avec deux SSD de 512 Go chacun, épaulés par un système de refroidissement actif à double ventilateur aussi silencieux qu’un pet de souris. Laissez-moi deux secondes, je reprends mon souffle…

Bref, vitesse et performance sont au rendez-vous pour vous permettre de travailler dans les meilleures conditions! A oui  j’oubliais, son clavier rétroéclairé et son écran antireflet (3840×2160 pixels) vous donneront la possibilité de pouvoir bosser en plein soleil ou au fond d’une cave si c’est votre truc. Côté son, HP reste fidèle à Bang & Olufsen en équipant le Zbook d’une de ses grosses paires d’enceintes.

Question alimentation, une batterie en Li-on polymère, qui ne vous lâchera pas pendant une journée de travail « classique » équipe la bête et si pour X raison vous êtes un peu juste (hum, ça peut arriver, on ne juge personne ici), elle est dotée d’une charge rapide qui la reboostera à 50% en 30min !

Evidemment, vu la fiche technique et les possibilités de l’engin, son poids en porte les stigmates en affichant plus de 3kg sur la balance. Difficile de faire autrement pour un ordinateur de cette gamme, et puis ce qui compte vraiment c’est la beauté intérieure, non !?

Niveau sécurité, on retrouve nativement tout ce qu’il faut pour blinder ce bijou de technologie histoire d’éviter de retrouver votre dernière invention qui révolutionnera le monde, partagée sur le net après le passage d’un pseudo hacker boutonneux de 13 ans.

Il est même possible, en option, de l’équiper d’un lecteur d’empreinte pour le déverrouillage d’écran tel un smartphone en un peu plus encombrant.

Utilisation

Ce HP Zbook G4 étant une station de travail nomade dédiée exclusivement aux pros, quoi de plus normal que de leur laisser la parole pour la partie utilisation !

C’est donc en toute confiance que nous nous sommes tournés vers Cédric Decamps et Julien Flamand respectivement CEO et Motion Designer chez Capsule12,  agence belge de création vidéo pour entreprises et organisations, spécialisée en animation 2D et 3D.

Quelle a été votre première impression à la livraison du Zbook ?

Quand nous avons reçu la boite, nous avons pu constater que l’ordinateur était vraiment bien protégé, les câbles bien rangés, un packaging très organisé. Il y a un câble pour les prises « Belges » et un pour les prises internationales.

Le transformateur quant à lui est assez gros, ce qui ne nous a pas posé de problème à l’utilisation vu la longueur de câble fourni.

La configuration interne du Zbook et ses connectiques sont-elles à la hauteur de vos attentes ?

Tout à fait, le Zbook est muni d’un disque de démarrage en SSD pour un allumage très rapide, les programmes Adobe se sont installés à une vitesse ahurissante ce qui est vraiment appréciable.

La machine est équipée de nombreuses connectiques, notamment des connections Thunderbolt 3, USB mini et USB 3 en suffisance. Nous avons trouvé que le positionnement de l’USB « classique » destiné au branchement d’une souris ou d’un disque dur externe était un peu bas.

Les processeurs Xeon prévus pour du calcul, doublés de 64 Go de RAM et la carte graphique Quadro 5000 permettent de travailler de manière fluide, confortable et précise. Il est possible de réaliser des rendus d’images 3D de grande qualité dans des temps records.

La carte graphique permet également la connexion d’un écran secondaire en HDMI sans en altérer (ou presque pas) sa performance.

Le poids du Zbook qui, ne l’oublions pas est une station de travail, est-il un problème ?

Il est vrai que le PC peut s’avérer un peu lourd, certains appelleront ça un “transportable”… mais cela ne nous a pas dérangé. Si vous avez l’habitude des ultrabooks, cela pourrait être très déroutant. Cela dit, vu le « monstre » et la configuration, il faut faire des adaptations et des concessions…

L’écran, la batterie, le pad… ?

L’écran LED est vraiment de bonne qualité, les reflets sont absents et les couleurs varient peu quand on le regarde sur les côtés. La définition en 4K  est un vrai must pour le graphisme !

Le pad est très pratique pour faire des consultations rapides de fichiers ou pour naviguer de manière générale. Le petit trackpoint au milieu du clavier a le mérite d’être présent mais n’est pas intéressant du tout à l’utilisation.

Au niveau de la batterie, l’autonomie est vraiment bonne, nous avons pu travailler sur des projets gourmands en ressources pendant 1h30 avec une charge pleine, à voir sur la durée si les performances de celle-ci restent constantes.

Sur quel type d’utilisation avez-vous orienté le test ?

Nous l’avons principalement utilisé pour de la 3D (sur Blender) ainsi que du motion design et du montage vidéo (sur After Effects et Première Pro CC2018), à aucun moment nous n’avons senti l’ordinateur chauffer, patiner ou être dépassé. Cependant lors des rendus 3D le ventilateur est assez bruyant.

A titre personnel, nous aurions ajouté un disque dur secondaire muni d’une plus grosse capacité (1TB ou 2TB).

Dernière question, votre avis tout simplement ?

Le portable est vraiment puissant et prévu pour de la production vidéo 2D et 3D (il serait dommage de ne l’utiliser QUE pour du Word et pour aller sur Internet…).

Très réactif dans des situations qui demandent beaucoup de ressources, il est aussi performant sur des images en HD que sur des images en 4K. L’écran de qualité qui permet une résolution 4K sans reflets est très agréable à l’usage… ça a été un plaisir et un vrai confort de travailler dessus.

Le Zbook 17 G4 est une station de travail très appréciable qui tiendra sur la durée.

Conclusion

Avec son Zbook 17 G4, HP présente une station de travail aussi puissante que élégante. Ses composants internes, son écran et ses connectiques en font une des stations de travail nomades les plus performantes du marché !

Merci à Cédric et Julien de Capsule12 pour leur expertise objective !

Une version avec 32 Go de mémoire est disponible sur Amazon, pour 3750 €

HP Zbook 17 G4

3750 €
8.9

Design

9.0/10

Performances

9.5/10

Connectiques

9.0/10

Poids

8.0/10

Pros

  • Design
  • Performances
  • Qualité de l'écran
  • Connectiques
  • Sécurité

Cons

  • Poids lourd
  • Ventilateur bruyant en rendering 3D
  • Trackpoint inutile
  • Prix