TEST – 50 jours avec le MacBook Pro et ses #&@# de ports USB type C

macbEt voilà, il fallait s’en douter. Cinquante jours plus tard, mille deux cents minutes après l’achat non-compulsif de mon MacBook Pro, il faut absolument que je vous parle : La mouture 2016 de ce notebook de rêve est une vraie plaie sur au moins un plan : sa connectique. Oubliez le test, ça va barder !

Commençons par le début : J’adore la photo. Une vraie passion. Mes habitudes étaient donc de placer ma carte SD de 32 Go au sein de mon Mac (Edition 2015) pour transférer les photos. C’est terminé. Plus de slot SD. Vous me direz “Quoi ? Il est même pas WiFi ton appareil ?!”. Non Monsieur, il n’est pas WiFi (Prenez l’accent et le timbre de voix de Jean Gabin, c’est mieux). Le WiFi, c’est lent, il faut une App tierce ou, pire, utiliser la bouse informe développée en JAVA de l’oncle Nikon. Pour peu, on se croirait dans le système SAP du boulot : Aussi convivial à appréhender qu’un dressing Ikea fourni sans plan de montage. Conséquence, je dois donc m’équiper d’un lecteur pour carte SD, en USB. Et c’est là que j’ai failli lancer mon Mac par la fenêtre.

Ben oui, les amis, le MacBook 2016 est fourni avec 4 ports USB de type C. Il vous faudra donc un adaptateur pour adapter l’USB de l’adaptateur pour carte SD. Vous avez capté ? Fou, non ? Et je ne vous parle même pas du pote chez qui vous avez amené votre Mac et qui vous dit : “Tiens, voici Star Wars – Rogue One sur cette clé USB, tu peux le copier sur ton Mac, si tu veux“. En guise de réponse, vous lui assénez un puissant “Peux pas, ai pas d’adaptateur‘. Une horreur de honte car, lui, sur son HP à 800€, il a tout : 4 ports USB 3.0, un HDMI, un slot pour carte SD et plein de jolis interstices qui vous font transpirer à l’idée du prix que vous avez payé pour votre bloc en magnesium. Vous allez le bouffer, tiens, votre Mac, ça fera du bien à votre mémoire et vous évitera des crampes durant la nuit.

type-c

Moralité, je me suis décidé à acheter des adaptateurs USB vers USB Type C pour agrémenter mes clés USB, adaptateurs et autres disques externes d’une jolie fiche supplémentaire. C’est d’un joli ! Vous dépensez plusieurs plusieurs billets de 1000 € pour avoir en main une machine au design exceptionnel et tout cela est expédié au trente-sixième sous-sol du mauvais gout en moins de dix secondes. Alors, oui, il existe de petits hub USB pour y connecter plusieurs dispositifs. J’en ai même trouvé un qui ressemble à ce qu’Apple fait de mieux, sans le prix. Je vous laisse d’ailleurs quelques photos, ça vous fera la journée.

Allez, je vous laisse, je viens de me prendre le pied dans le câble d’alimentation (qui est évidemment un câble USB) et, à défaut de remettre du MagSafe sur sa version 2016, mon MacBook se lamente au sol, l’air triste et déconfit. Une histoire d’USB, je vous avais prévenu …

Partager cet article :
Bertrand

Bertrand

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.