Stabilisateur pour smartphone : Comment le choisir ?

Alors qu’à l’origine, ils étaient dédiés aux professionnels de la photo et aux cinéastes, les stabilisateurs s’étendent aujourd’hui aux smartphones, pour le plus grand plaisir des apprentis photographes et vidéastes.

Tout spécialement utile au voyageurs et aux adeptes d’activités outdoor, le stabilisateur permet d’obtenir une image stable quelle que soit la situation.

Globalement, il existe deux types de stabilisateurs : non motorisés et motorisés. Les premiers (moins chers) vous permettent de manipuler votre smartphone avec dynamisme et stabilité. Les seconds (plus lourds et plus chers), vont quant à eux corriger la stabilité de façon automatique grâce à un système d’axes (je vous épargne les détails techniques). Bref, vous n’aurez pas grand chose d’autre à faire que de tenir cette “perche”. Plutôt pratique !

Pour fonctionner, les stabilisateurs motorisés sont, forcément, équipés d’une batterie. Du coup, pensez à choisir un modèle qui a une bonne autonomie afin d’éviter une recharge quotidienne. Vous avez probablement déjà assez de choses à charger en temps normal que pour ajouter un énième câble près de votre table de nuit.

Si l’expérience du stabilisateur vous tente, vous pouvez trouver des modèles très corrects à partir de 100€. Mais si vous avez envie de vous faire vraiment plaisir et que votre budget suit, des modèles plus avancés peuvent proposer davantage d’options : trekking d’objets ou de visages, possibilité de bloquer certains axes, paramétrage des fonctionnalités de l’image ou de la caméra, et bien d’autres.

Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de vous renseigner préalablement sur les modèles disponibles sur le marché (je vous invite à lire ce comparatif des meilleurs stabilisateurs smartphone sur Selectos). Pensez aussi à comparer les prix sur différents sites, car cela peut considérablement varier pour un même modèle.

 

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.