Cette photographe capture des « Vagues océaniques » tout à fait bluffantes sur le lac Smith Mountain

Crédit photo : Amy Christie Hunter / Facebook

Dans mes moments libres, il m’arrive souvent de prendre mon reflex afin de capturer des moments uniques. Bon, ça c’est pour l’espoir. Il est évident que ces moments surviennent assez rarement, surtout en ce qui concerne les évènements naturels.

Avant tout, il faut savoir que les vents peuvent provoquer des phénomènes météorologique tout à fait incroyables et qui ne surviennent qu’une fois par an. Encore faut-il qu’un être humain soit présent au bon endroit, au bon moment… et équipé d’un appareil photo ou de son smartphone, bien évidemment.

C’est le cas de Amy Hunter, une photographe qui a réussi à capturer des « Vagues océaniques » en Virginie, aux Etats-Unis. Ce phénomène a eu lieu sur les bords du lac Smith Mountain avec, en arrière plan, un décor de montagnes. A l’avant, une étrange ballet de nuages en forme de vague qui ressemble très fort à de l’écume.

Les météorologues pensaient au préalable qu’il s’agissait des nuages de « Kelvin-Helmholtz » mais, dans ce cas présent, nous ne sommes apparemment pas devant ce type de phénomène. Il s’agit plutôt d’une combinaison de plusieurs critères alliant un vent plus rapide en altitude qui descend verticalement pour dessiner et découper le nuage. Comme la partie supérieure de l’atmosphère (et donc du nuage) subit un vent puissant, cela crée des vagues lorsque le nuage avance.

Nous  nous retrouvons donc devant une espèce de vague ressemblant très fort à celle que nous trouvons en mer. J’espère avoir été clair dans mes explications !

Crédit photo : Amy Christie Hunter / Facebook

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.