Objets connectés : l’innovation s’immisce dans notre quotidien

N’avez-vous pas remarqué que la technologie tient une place toujours plus importante dans nos quotidiens ? De nouvelles innovations pointent chaque jour le bout de leur nez. Retour sur quelques objets autrefois mécaniques, devenus désormais des petits concentrés de technologie.

La montre

Qui a dit qu’une montre n’avait vocation qu’à fournir l’heure ? Certainement pas les fabricants de montres connectées. La montre connectée est reliée à votre smartphone ou votre ordinateur portable et dispose d’un grand nombre de fonctionnalités adaptées aux besoins des utilisateurs.

Disponibles en une multitude de formats, de couleurs, de tailles et de prix différents, celles-ci vous permettent selon les modèles :

  • De mesurer votre fréquence cardiaque,
  • De comptabiliser la quantité et la quantité d’exercice réalisé chaque jour,
  • De répondre aux appels téléphoniques,
  • De donner la date et l’heure (et oui, on en viendrait presque à oublier cette option)

Le vélo

Avant, le vélo était synonyme de détente, d’évasion et de nature. Maintenant, c’est bien évidemment toujours le cas, mais la technologie est également venue apporter du sang neuf aux vélos de notre enfance. Les mots d’ordre : praticité et agilité. Voici en effet les nouveaux vélos que l’on peut trouver sur le marché :

  • Le vélo électrique. Le concept ? Équiper le vélo classique d’un petit moteur permettant à l’utilisateur de réduire ses efforts de mouvement (et de profiter un peu plus du paysage).
  • Le vélo pliable. L’idéal pour les citadins adeptes des modes de transport alternatifs ! Le vélo pliable est proposé par une multitude de marques différentes. Les vélos pliables Amsterdamair par exemple combinent pour la plupart, la praticité des vélos pliants et le confort du vélo électrique.

Le réfrigérateur

Le frigo connecté est en quelques sortes un frigo intelligent : écran tactile, processeur intégré… L’avantage avec le frigo connecté, c’est que vous pouvez directement interagir avec lui à partir de votre smartphone ! Vous pouvez donc : contrôler la température à distance, suivre l’état de vos stocks alimentaires ou encore contrôler les dates limites de consommation (DLC) des aliments stockés grâce à un lecteur de code barres intégré. Pour les adeptes de la cuisine ou de la pâtisserie, sachez qu’il est aussi possible selon modèles de naviguer sur internet : l’idéal pour cuisiner en regardant un tuto recette vidéo.

De nombreux autres objets du quotidien sont désormais connectés : volets, machine à laver, système de chauffage ou de climatisation… La tendance actuelle est également aux objets de santé connectée comme les tensiomètres. On arrête pas le progrès (et on en a pas forcément envie) !

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.