BMW lance son Drive Recorder et transforme les caméras embarquées en dashcam

Certains pays comme la Russie sont assez friands de dashcam, au vu de leur conduite un peu expérimentale et sous certaines influences notoires. Mais bon, pas d’amalgame, j’en conviens. Dans nos contrées européennes, nous ajoutons souvent ce type de caméra vendue quelques dizaines d’Euros sur notre planche de bord mais les constructeurs intègrent de plus en plus ce type de dispositif dans leur véhicule, c’est le cas de BWM et son « Drive Recorder ».

L’objectif de « Drive Recorder » est double. Le premier, évidemment, est d’enregistrer automatiquement un accident survenu à l’insu de votre plein gré lorsqu’un conducteur vous refuse une priorité ou qu’on vient vous emboutir par l’arrière sur l’autoroute. De plus, 20 secondes seront ajoutées avant et après l’accident. Le second est concerne plus l’aspect ‘loisir », vous le lirez plus bas.

Le dispositif enregistrera alors la séquence en utilisant les caméras déjà embarquées sur la BWM, comme la caméra de recul et les différents capteurs placés sur les côtés. Il est proposé au catalogue des options pour les nouvelles séries 3, 7 et 8 ainsi que sur les X5 et X7 récemment sorties d’usine.

Les images pourront être visibles sur l’écran du véhicule, lorsque celui-ci est à l’arrêt ou sauvegardé sur une clé USB. Aucun transfert WiFi n’est donc prévu.

De plus, le Drive Recorder pourra être enclenché manuellement durant 40 secondes si un paysage ou un événement attirent votre regard afin de le partager ensuite, toujours via la clé USB et pas directement sur Facebook.

Pour rappel, Tesla propose déjà ce type de fonctionnalités via son « Mode sentinelle » mais il est plutôt utilisé lors d’une tentative de vol ou d’effraction dans le véhicule électrique.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.