TEST – Senstroke, notre avis sur cette batterie qui tient dans la poche !

Sérieux, qui n’a jamais voulu se prendre pour Johan Bonham, Ian Peace ou encore Dave Grohl lorsque qu’on les entend, tels des génies, frapper leurs baguettes sur leur batterie laissant derrière eux des moments mythiques et intemporels. Je me vois encore mimer des gestes improbables pour essayer, comme un novice de bac à sable, de les imiter. Bref, j’ai toujours eu envie d’essayer cet instrument légendaire, mais faute de temps, de place et de budget, mon rêve est passé aux oubliettes jusqu’à l’arrivée de Senstroke !

Innovation brevetée et unique au monde, Senstroke est une solution connectée pour batteur amateur ou confirmé permettant de jouer, s’enregistrer et de progresser n’importe où et n’importe quand sans déranger la populace environnante. Développé par Redison, startup française originaire de Lens, Senstroke est le miracle que j’attendais pour pouvoir m’adonner à mon vieux rêve à moindre coût et, tant qu’à faire, sans sacrifier la chambre de mon fils pour y placer une batterie (ben quoi…!?).

Senstroke , wat is dat..?

Senstroke, ce sont des capteurs (19 grammes) qui se placent sur les baguettes fournies dans le package (et les pieds si vous prenez le kit complet) et qui permettent via la technologie Bluetooth, de reproduire à l’identique les sons émis par la batterie, à la seule différence que vous pourrez utiliser n’importe quel support pour y arriver. Les possibilités et les zones de jeux sont donc sans limites. Libre à vous de jouer chez vous, dans le jardin, les transports en commun ou dans la rue. Votre seule  limite sera votre imagination!

Application et Installation

Une fois les capteurs placés sur les baguettes (taille A5 ou A7) et la zone de jeu définie à l’aide de l’application dédiée disponible sur l’App Store ou Google Play, j’ai pu transformer, en quelques clics, mon coussin en cymbale, mon pouf suédois en caisse claire et mes pieds en grosses caisses. Des pads d’entraînement sont également disponibles afin d’amortir les coups de baguettes sur les surfaces plus dures comme une table de salon par exemple, ils sont pliables et donc facilement transportables.

Des mises à jour régulières de l’application sont également prévues, histoire de bénéficier de cours interactifs qui assurent une réelle progression vu que l’on peut s’entraîner vraiment partout et à toute heure du jour ou de la nuit ! Chaque rebond ou vibration sont directement transformés en note MIDI ce qui permet un rendu réel du son sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

On passe aux choses sérieuses!

On y est… une fois l’installation terminée je vais enfin pouvoir commencer à jouer !

J’avoue être autant excité qu’un enfant qui vient de se réveiller le matin de Noël, courant dans le salon pour voir si le gros barbu a apporté le cadeau tant attendu sous le sapin. 

Waouwww ! Mes premiers coups de baguettes résonnent dans le salon à travers mon Marshall pour un rendu vraiment pas dégueulasse. Et comme mon nouveau né ne peut pas encore apprécier ma technique à sa juste valeur (pauvre de lui), je passe en mode silencieux via mon casque Bluetooth, tel un égoïste laissant le monde extérieur complètement ignorant d’un tel talent. A oui j’oubliais, même si, de base, Senstroke est configuré pour les droitiers, il est possible de les faire passer en mode gaucher via la configuration avancée.

Senstroke a tout prévu pour vous faire progresser

Ce que j’ai trouvé génial sur le site de la marque, ce sont les tutoriels qui vous accompagnent et vous expliquent comment connecter les capteurs Senstroke à différents logiciels de musique assistée par ordinateur comme Garage Band sur iPhone ou Mac. N’y connaissant encore rien il y a quelques semaines, j’ai pu réellement prendre en mains le logiciel et éprouver du plaisir à jouer. J’ai d’ailleurs suivi les séquences vidéos d’installation pour réaliser ce test.

Senstroke pour les pros?

Et bien oui…! Senstroke est un outil qui permettra aux professionnels de pouvoir s’entraîner partout et de manière réaliste. De plus, il est possible d’enregistrer ses sessions en jouant sur une vraie batterie, électronique ou acoustique. De nombreux batteurs, professeurs de batterie et magazines spécialisés recommandent cette technologie et innovation uniques au monde !

Conclusion

Vous l’aurez certainement compris, je suis totalement fan des Senstroke ! Pouvoir s’initier, s’enregistrer et progresser à la batterie sans pour autant se ruiner ou condamner une pièce pour s’adonner à sa passion est vraiment top. 

Plusieurs packs sont disponibles sur le site officiel avec la possibilité d’acheter le matériel séparément. 

Promo jusqu’au 28 novembre 2019 : 10€ de réduction sur le pack pro ou débutant, grâce au code “tinynews”.

Senstroke

160 €
9.1

Fonctionnalités

9.0/10

Interface

9.0/10

Installation

9.5/10

Utilisation

9.0/10

Pros

  • Faible encombrement 
  • Configuration rapide
  • Adapter pour tous niveaux
  • Prix

Cons

  • Configuration de base pour les droitiers
  • Parfois quelques cafouillages lors des frappes