TEST – Samsung S10+ : Notre avis sur l’hyper puissance du leader mondial de la téléphonie mobile !

Attendus tels des objets rares, les Samsung S10e, S10 et S10+ ont fait leur apparition début mars pour le plus grand plaisir des fans de la marque. Smartphones emblématiques et hyper puissants, nous avons pu prendre en mains le S10+ histoire de se faire une idée sur le fleuron du leader mondial des téléphones mobiles. Sans rentrer dans les détails, on notera 3 grandes différences par rapport aux S10(e) :  une meilleure autonomie, un écran plus grand et un double module photo sur la face avant.

Au déballage, je découvre un S10+ Prism White arborant un design à tomber, offrant un sentiment de qualité au premier coup d’oeil. Ses lignes sont fines, son écran sans encoche est légèrement courbé sur les bords et son dos fait de verre, laisse apparaître 3 capteurs photos. Je remarque directement que Samsung a fait le choix de laisser une prise jack 3,5mm sur le dessous de l’appareil histoire de contenter les mélomanes amoureux du son filaire. En fouillant dans la boîte, je retrouve outre les écouteurs fournis, deux adaptateurs : un pour micro usb et un “classique” afin de pouvoir connecter directement une clé USB au smartphone, plutôt pratique !

Caractéristiques techniques

Le S10+ qui tourne sous Android 9 avec une interface utilisateur One UI, est composé d’un processeur Samsung Exynos 9820 Octa core de 2,7 Ghz, 8 Go de RAM et 128 Go de stockage que vous pourrez revoir à la hausse à l’aide du slot micro SD supportant jusqu’à 512 Go supplémentaires. Ce choix vous contraindra néanmoins de faire une croix sur la deuxième carte SIM qui peut s’avérer pratique pour les pros ou toutes personnes ayant une double vie. Niveau écran, le S10+ dispose d’une dalle Dynamic AMOLED de 6,4 pouces aux bords courbés et sans encoche. Samsung à fait le choix de percer son écran afin d’y insérer son double capteur frontale de 10 Mpx et 8 Mpx pour le rendre encore plus borderless. Sur la face arrière, on retrouve en plus du flash, un triple capteur photo composé d’un téléobjectif + zoom, d’un objectif grand-angle et d’un objectif ultra-grand-angle pour, à titre d’exemple, capturer des paysages au format panoramique.

Enfin, sa certification IP68 le protègera de l’eau et de la poussière dans la limite du raisonnable. Inutile donc de faire des tests improbables afin de vérifier si il résiste à une immersion complète, vous risquez juste de perdre 1000 euros.  

Utilisation quotidienne

On ne va pas se mentir, le S10+ fonctionne bien, même très bien. Je retrouve une très bonne fluidité au quotidien et son écran hyper lumineux offre un rendu assez exceptionnel. Sa prise en main est agréable même si l’utilisation d’une housse est quasi indispensable pour éviter les glissement de doigts et protéger votre investissement. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les bords courbés ne pénalisent pas le smartphone, ils sont même très sensibles, ce qui explique les 2-3 jours d’adaptation qu’il m’a fallu pour calibrer ma façon de le tenir, histoire de ne pas cliquer par inadvertance dans les menus. D’ailleurs en parlant de menu, en scrollant l’écran vers la gauche, Samsung a pensé y glisser quelques raccourcis personnalisables ce qui est plutôt plaisant. Côté pratique, j’aurais préféré avoir le bouton on/off (situé sur la tranche droite) un peu plus bas pour qu’il tombe naturellement sous le pouce vu les dimensions de l’engin.

La taille et la qualité de l’écran couplés au son natif du S10+ m’ont permis de regarder sans problème mes séries le soir pendant que mon “Minimoi” fraîchement débarqué sur terre se repose entre deux tétées. A noter que l’écran est “coupé” juste à hauteur des capteurs photos frontaux lors du visionnage ce qui fait perdre +/- 7 mm d’image.

Photos et vidéos

Une des plus grande force du S10+ se cache sans aucuns doutes derrière ses capteurs photos. Il dispose d’un double capteur frontal de 10 Mpx et 8 Mpx et sur la face arrière d’un triple capteur photo composé d’un téléobjectif + zoom de 12 Mpx, d’un objectif grand-angle de 12 Mpx également et d’un objectif ultra-grand-angle de 16 Mpx offrant des prises de vues à 123°. Equipé d’une double ouverture, il est assez facile de régler et d’optimiser la lumière avant d’appuyer sur le déclencheur permettant de réussir ses photos de jour comme de nuit. Naturellement, les prises de vues sont bluffantes et en jettent de part leur netteté et leurs couleurs. Côté Selfie, la mise au point se fait directement grâce à la technologie Dual Pixel, ce qui rend des clichés nets et précis. Il est également possible de jouer avec la profondeur de champs pour donner le fameux effet “flouté” en arrière plan afin de faire ressortir le sujet.

J’ai même pu créer des effets artistiques histoire de mettre une petite touche personnelle sur mes photos avant de les partager sur les réseaux sociaux. Et justement, en parlant de réseaux sociaux, le S10+ dispose d’un mode “Instagram” qui permet une fois la photo ou vidéo prise, de la partager instantanément dans son flux ou sa story, plutôt pratique pour les accros de l’application!

Et comme si ce n’était pas assez, on retrouve même un mode “nourriture” pour les accros au #foodporn.

Au niveau de la vidéo, vous pourrez filmer en 4K UHD à 60 fps avec la grande particularité de bénéficier de cette qualité au niveau selfique.

En gros, si vous voulez vous faire un film de vacances en commentant vous même face caméra sans aucune perte de qualité, c’est possible ! Top non?

De plus, vu que le S10+ est équipé d’une prise jack 3,5 mm, vous pourrez y plugger un micro pour une meilleure qualité audio, là on est carrément dans le dream.

Jeux

Côté jeux, j’ai demandé à mon geek de fils de s’en occuper. Bizarrement et contrairement aux différentes contraintes d’ados tel que ranger sa chambre ou encore faire ses devoirs, il m’a dit oui tout de suite…

Après avoir testé Fortnite (dont d’ailleurs une tenue “ikonik”vous est offerte à l’achat du S10+), son verdict est sans appel, trop cool !!

 

La rapidité de chargement liée à la fluidité du jeu et la qualité du graphisme sur le grand écran du S10+ est juste top. A noter que même si ça n’a pas été le cas pour mon jeune ado, la caméra frontale placée sur l’écran pourrait poser quelques soucis à certains utilisateurs en “cachant” des éléments de l’interface de certains jeux, mais bon là, je chipote.

Sécurité

Outre le système de déverrouillage par code, le S10+ dispose d’une reconnaissance faciale plutôt bien foutue et d’une technologie ultrasonique glissant un capteur d’empreinte directement sous l’écran.  Sur papier, Samsung vend du rêve en vantant un système rapide et sécurisé, ce qui ne m’a pas totalement convaincu à l’utilisation. En effet, le lecteur d’empreinte m’a posé tellement de soucis que je ne l’ai même plus utilisé.  Une mauvaise position de doigt, une pression insuffisante ou encore des doigts gras lui font perdre toute crédibilité. Plus d’une fois, le système s’est bloqué et m’a donc obligé à passer par le déverrouillage facial ou le code de sécurité, dommage …

Recharge et autonomie

Grâce à sa batterie de 4100 mAh, j’ai pu tenir sans problème une journée complète et intensive d’utilisation sans passer par la case recharge. Le S10+ est compatible avec les systèmes de recharge sans fil et supporte même la recharge inversée, ce qui veut dire que vous pourrez déposer sur le smartphone une montre ou encore des écouteurs compatible QI afin qu’ils se chargent en même temps !

Et si jamais vous êtes vraiment limite niveau autonomie et sans chargeur à proximité, un mode “sombre” est également disponible. Il fera basculer les pixels des menus en noir ce qui permet d’économiser encore un peu plus de batterie, plutôt malin.

Conclusion

Dans la lignée du haut de gamme de la marque, le Samsung S10+ a tout pour plaire. Un beau design, des caractéristiques techniques encore revues à la hausse et des capteurs photos pour les plus exigeants. Même si le lecteur d’empreinte ne m’a pas convaincu, la reconnaissance faciale fonctionne bien et le fait de pouvoir tenir une journée intensive sans passer par la case recharge est un luxe non négligeable.

Si vous avez le budget (1000 balles quand même) et que vous êtes des adeptes convaincus d’Android, je ne peux que vous le conseiller. Maintenant si vous êtes vraiment no limit question argent et que vous en voulez encore plus, une version “performance” existe offrant jusqu’à 12 gigas de RAM et pas moins d’1 TO de mémoire au prix indécent de 1600 euros.

Samsung S10+

949 EUROS
9.1

Design

9.5/10

Fiabilité

9.0/10

Fonctionnalités

9.0/10

Installation et configuration

9.0/10

Utilisation

9.0/10

Pros

  • Son écran
  • Fluidité
  • Appareils photos
  • Autonomie

Cons

  • Positionnement bouton on/off
  • Lecteur d’empreinte digitale
  • Positionnement caméra frontale lors de jeux/film
  • Prix

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.