TEST – HP Envy 13 (2019)- Du haut de gamme en format mini !

Les ultraportables ont le vent en poupe et le constructeur HP l’a bien compris en sortant la nouvelle version de son produit phare, le HP Envy 13. Se classant dans le haut de gamme format mini, l’Envy 13 est robuste et fonctionnel sans pour autant faire dans le « Tape à l’œil ». Ici pas de strass ni paillettes, on mise sur la fiche technique et la qualité de fabrication qui se ressent directement au toucher de sa coque métallique.

Situé dans une gamme juste en dessous du « Spectre » avec une ressemblance à s’y méprendre au « Pavillon » (avec le côté plastique en moins), l’Envy 13 ne dénote pas en termes de qualité. Rapide au démarrage, il ne lui faudra qu’une petite vingtaine de secondes pour être opérationnel grâce à son processeur core i7 de 8ème génération, couplé à 8 Go de RAM et un SSD de 512 Go. Il dispose également d’une carte graphique Intel UHD 620.

 

Affichant des dimensions de 30.7cm x 21.2 cm pour une épaisseur de 1,47 cm et un poids de 1.3 kg, le HP Envy 13 renferme une batterie pouvant tenir une journée d’utilisation sans passer par la case recharge. La durée théorique renseignée par le constructeur avoisine les 10h qu’il faudra revoir à la baisse si vous regardez un ou plusieurs films lors de vos déplacements. A titre d’exemple, la batterie a eu besoin de 27% pour un film de 2h en streaming avec luminosité au maximum et le volume à la moitié de ses possibilités. Notez quand même que l’Envy bénéficie de la charge rapide boostant la machine à 50% de sa capacité en à peine 45 minutes.

Son écran Full HD de 13,2 pouces à micro bordures est tout simplement parfait et permet une fois ouvert, de surélever légèrement le pc, ce qui est plutôt agréable pour dactylographier. Niveau connectiques et malgré la taille de l’engin, HP l’a pas mal équipé avec le nécessaire obligatoire pour “Nomader” sans soucis.

On retrouve sur la tranche gauche de l’appareil un connecteur USB-C, 1 prises USB-3 de type A et une prise jack 3,5mm qui ravira les mélomanes puristes du son filaire. Côté gauche, 1 prises USB-3 de type A, un lecteur de cartes SD et un petit bouton permettant d’activer/désactiver la webcam.

Niveau sécurité, le top aurait été un petit clapet manuel devant l’objectif, histoire d’être absolument sûre que personne ne filme vos soirées en solitaire devant un site peu fréquentable. Ceci étant dit, je n’ai pas remarqué la présence d’un port RJ45 qui aurait été bien utile pour les pros.

Côté son, le HP Envy 13 est doté de 4 hauts parleurs puissants signé Bang & Olufsen pour un rendu sonore plus que correct et largement suffisant pour regarder des films ou des vidéos.  Si maintenant votre truc c’est de voir trembler la baraque en écoutant la dernière chanson de Soprano , il est toujours possible de faire péter les décibels à l’aide d’un baffle externe connecté via Bluetooth.

Utilisation

A l’utilisation, le HP Envy 13 remplit ses promesses. Nativement équipé de Windows 10, il est fonctionnel, rapide, silencieux et facilement transportable vu sa taille et son poids.  Son clavier est agréable et rétro-éclairé si le besoin s’en fait sentir.

J’ai néanmoins été légèrement perturbé par l’emplacement de la touche ENTER ou encore des flèches multidirectionnelles qui ne tombent pas naturellement sous mes doigts lorsque je dactylographie. Il faudra donc compter un temps d’adaptation pas bien méchant pour se sentir à l’aise.

Le pavé tactile est quant à lui très réactif, il permet de zoomer, sélectionner, faire défiler des pages très facilement à l’aide d’un ou plusieurs doigts. Côté nouveauté, on retrouve le fameux bouton “Sure view” qui permet de griser l’écran d’une seule pression histoire que votre voisin dans le train ne louche pas sur vos documents sensibles.

Autre aspect sécurité, son lecteur d’empreinte hyper rapide ! Quel plaisir de ne plus devoir encoder un mot de passe à chaque ouverture de session. Evidemment, les paranos diront qu’il suffit que l’on nous coupe le doigt pour accéder à nos données, pas faux mais peu probable, enfin en principe…

Conclusion

L’HP Envy 13 est un ordinateur compact et puissant aux finitions exemplaires. Il conviendra aussi bien au particulier cherchant une machine fiable et performante qu’aux professionnels les plus exigeants. Son autonomie est plus que correcte et ses petites options comme le lecteur d’empreinte ou encore le “sure view” lui donnent un petit truc en plus. Sa fiche technique ne dénote pas avec la concurrence, faisant de lui un des rapport/qualité prix les plus intéressants du marché dans cette gamme.

HP Envy 13 (2019)

989 €
9.3

Design

9.5/10

Qualité de fabrication

9.5/10

Utilisation

9.0/10

Autonomie

9.0/10

Pros

  • Qualité de fabrication
  • Rapport qualité prix
  • Taille/poids
  • Lecteur d’empreinte

Cons

  • Pas de RJ45
  • Pas de reconnaissance faciale
  • Position de certaines touches sur le clavier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.