TEST : FOSCAM FI9928P – La caméra IP PTZ abordable !

foscam-00

Vrai novice dans le monde des caméras extérieures pilotables et pilotées, c’est avec une réelle impatience que j’ai entamé le déballage de de cet engin connu sous le nom de code “Foscam FI9928P“. Car, oui, c’est un fameux engin que l’on découvre, et il va d’ailleurs m’aider à trouver le coupable de quelques exactions nocturnes, non élucidées à ce jour.  Suivez le guide.

Papa déballe…

Première impression, c’est du solide. En effet,  le corps, tout de métal vêtu, semble à l’épreuve des balles, des ouragans et même des frappes du gauche dévissées. Le bras de fixation suit le niveau de qualité mais on regrettera l’aspect fragile de l’antenne.

foscam-35

Papa s’amuse…

Une fois déballée, on se dit qu’un matériel d’aussi bonne facture et de réputation professionnelle va être compliqué à installer, paramétrer et, là, première excellente surprise, deux minutes top chrono (création du compte Foscam compris). La caméra posée sur le meuble TV, je peux déjà m’absenter et admirer, Tsumani et Ouragan, mes charmantes filles de 6 et 9 ans en train de prendre leur petit déjeuner. L’installation s’effectue, au choix, via un câble Ethernet connecté à votre box Internet ou, plus simple encore, via un QR code que votre App devra scanner pour se connecter au réseau WiFi. L’application Foscam offre, de manière intuitive et presque « user friendly « (j’y reviendrai), un panel très large de fonctionnalités.

foscam-09

On pivote, on zoome, on monte, on descend, on se prend pour Tarantino en quelques minutes. Malgré le passage par les serveurs de Foscam, on note seulement un mini décalage de l’ordre du dixième de seconde sur une ligne Internet Maxi de Proximus. Le paramétrage des notifications en cas de mouvement et des programmes de surveillances sont moins intuitifs et l’application pourrait être revue sur cette partie. Rien de grave, on reprend un café, on se concentre et nous voilà maître dans l’art de la surveillance… En somme, une belle réussite.

Papa surveille…

Très curieux de savoir pourquoi et par quelle opération du Saint Esprit je retrouvais trop souvent des bac à fleurs endommagés, les poubelles déchirées et le mobilier de jardin déplacé, l’installation de la caméra pour admirer le jardin devenait une évidence (petit bémol pour l’absence de module séparé du bras pour installation facile).

Installée rapidement sur la façade arrière de la maison et pointée sur notre jardin, on découvre très rapidement les possibilités et le pouvoir qu’offre cette caméra. De jour comme de nuit, on capte, on détecte, on voit et, bingo, je découvre non pas un suspect pour trois crimes mais bien trois coupables !

Les notifications reçues et les informations enregistrées (slot SD sous le capot de la caméra), je découvre la vie nocturne de Phinéas (excellente qualité nocturne), le chat de la voisine qui aime se lover dans les bacs à tulipes. Je suis stupéfait de l’abnégation d’Airbus (la corneille du quartier) à déchiqueter mes sacs poubelles et, last but not least, enfin je comprends que les petits voisins à qui je trouverai un surnom dans le prochain test, préfèrent déplacer mon mobilier de jardin que de le contourner lors de la récupération de leur ballon après une frappe du gauche dévissée… En  résumé, le réglage des notifications et des niveaux de sensibilité (son et mouvement) est d’une efficacité déconcertante, on adore !

Papa est conquis…

J’aime le côté robuste et professionnel de cette caméra, mais souligne qu’il faudra une dose de musculation pour son installation. La connectique “built-in” est très complète et permet également une installation du type professionnelle. J’adore la facilité de paramétrage, via le scan du code QR, des fonctionnalités via l’application avec une légère retenue pour son coté trop sobre… sans doute une exigence pour la clientèle professionnelle.

J’apprécie que, dans les premiers jours d’utilisation, on ne découvre aucun défaut majeur, voire aucun réel défaut. La vision nocturne est d’une qualité renversante et, même si le focus manque parfois de réactivité, il retombe très rapidement sur ses pieds.

foscam-20

foscam-30

En conclusion, on peut clairement conseiller cette caméra pour une utilisation intensive en extérieur et il s’agit donc d’un excellent matériel, tout en espérant que l’interface web et l’application puissent évoluer positivement dans les mois à venir.

Au niveau technique, cette caméra Foscam FI9928P est compatible Ethernet 10/100 Mbits, WiFi b,g,n et ONVIF afin de permettre sa connection à un NAS Synology ou autre NVR. Elle affiche un costaud 2 kg sur la balance, pour un angle de vue de 360 degrés en horizontal et de 90 degrés en vertical. Sa définition est de l’ordre du full HD (1080p) pour un résolution photo de 2 MPixels. Le stockage s’effectue sur une carte SD, en local ou, sur un NAS, via FTP ou sur le Cloud payant de Foscam qui est souvent en promo aux alentours de $75 pour deux ans d’abonnement.

Comme disait l’autre, « J’achète ! », au prix de 299€.

Résumé
Date
Produit
Foscam FI9928P
Avis
41star1star1star1stargray

FOSCAM FI9928P

289.99 €
FOSCAM FI9928P
9

Installation

9/10

Fonctionnalités

9/10

Vision nocturne

10/10

App

9/10

Solidité

9/10

Pros

  • Prise en main facile et immédiate (QR code)
  • Application Android / IOS complète
  • Qualité des matériaux et robustesse
  • Zoom optique (4x) et vision de nuit (IR)
  • Stockage local (SD) et NAS aisé

Cons

  • Application Web à revoir
  • Kit de fixation désuet
  • Pas d'offre gratuite dans le cloud