TEST – Ecouteurs SUDIO Tolv : Le design suédois suffit-il à nous convaincre ? (15% de réduction avec le code « Tinynews »)

Depuis le début de Tinynews, nous suivons Sudio à peu près à chaque étape de leur évolution en testant leurs écouteurs. Nous ne sommes aucunement des audiophiles assermentés mais nous essayons de trouver le meilleur compromis possible entre confort, qualité de son et autonomie, surtout concernant ces écouteurs « True Wireless » qui ne présentent aucun fils.

On déballe …

La marque suédoise nous revient donc en force avec ces nouveaux Sudio Tolv, qui se veulent une évolution naturelle des Sudio NIVÅ. Nous sommes ici en terrain connu et le packaging est toujours aussi sympa et léché. Les écouteurs sont intégrés dans leur « dock » de chargement, tels deux petits diamants connectés  dans leur écrin doux comme la soie. Une espèce de petite lanière de cuir vient même terminer ce design typiquement scandinave qui m’a réellement séduit.

C’est clair, ce petit oeuf Sudio Tolv en jette et, placé sur votre bureau, je suis certain que vos collègues viendront vous accoster pour découvrir ce bel objet. Notez que le Tolv est aussi disponible en noir.

On installe …

Comme tout écouteur Bluetooth (ici en v5.0), il faudra passer par l’étape de chargement qui prendra 1h30 tout au plus. Point d’USB Type-C ici mais le bon vieux micro USB de papa. Il faudra tout de même passer la relève un jour, n’est-ce-pas ? Une fois regonflé à bloc, il suffira de retirer les deux écouteurs de leur dock pour qu’ils demandent à s’appairer à votre smartphone.

Je les ai installé sur mon iPhone X et, contrairement à d’autres marques, il n’est affiché ici qu’une seule instance de Sudio Vlad et non « gauche » et « droite ». Bref, c’est tout simple et, une fois connecté, ils s’appaireront automatiquement dés qu’ils sortiront de leur petit cabane de nacre. Une petite voix synthétique anglophone viendra d’ailleurs vous confirmer cela, depuis les écouteurs.

Il est aussi bon de noter que les écouteurs sont fournis avec toutes une série d’embouts qui viendront à bout (!) de n’importe quel conduit auditif, même les plus minces. Personnellement, j’ai dû opter pour la version XXL afin que ceux-ci se calent bien dans mon arrivée de tympan large comme l’entrée des grottes de Han.

On écoute …

J’ai toujours pour habitude de tester ce type d’écouteur en salle de sport afin de découvrir leur confort et leur faculté à rester bien coincé dans les oreilles, le tout dans un environnement assez bruyant étant donné qu’ici, chez Basic Fit, ils vous passent en permanence une bonne dose de musique electro sans trop se soucier du volume, sans oublie les séances de papotage de certains membres en mal de rumeurs du genre : « Thomas m’a dit que Maxime m’a regardé en train de monter sur mon elliptique, tu as vu ou pas ? ».

Le confort est éminemment excellent, vraiment. Léger et assez isolant, ces Sudio Tolv se sont fait oublier dans la minute qui suivait. Côté ergonomie, ils sont chacun munis d’un bouton physique (et non tactile) qui vous permet d’effectuer un play/pause et de passer au morceau suivant ou précédent vis deux pressions successives. J’avais quelques doutes au début mais je préfère d’emblée ces boutons « à enfoncer » plutôt que ces écouteurs « sensitifs » qui sont assez agaçants à manipuler.

La qualité du son m’a séduit assez rapidement. Les médiums et les aigus sont bien présents et les petits détails des instruments se font ressentir. Les voix sont claires et les basses bien perceptibles à condition de placer le curseur du volume à au moins 60%. Encore une fois, il ne s’agit pas d’écouteurs pour audiophiles mais la qualité sonore se situe vraiment dans le haut du panier.

Au niveau de l’autonomie, il s’agit tout simplement du meilleur score rencontré : les écouteurs ont sans soucis tenus le coup plus de 5h30 d’affilée à volume assez fort. Je pense qu’à volume moyen, nous pouvons se diriger vers 7 heures d’autonomie, comme le signale d’ailleurs le fabricant. Grâce au dock, vous pourrez les recharger 4 à 5 fois d’affilée, ce qui équivaut à une durée de vie de 25 à 35 heures de son. Vraiment impressionnant.

A noter que Sudio a prévu, via de petites LEDS placées derrières le boitier, la possibilité de connaître l’état des batteries : A gauche, l’état des batteries du boitier, à droite, l’état des batteries des écouteurs.

  • Blanc fixe: batterie chargée de 70% à 100%
  • Blanc clignotant: batterie chargée de 40% à 70%
  • Rouge fixe: batterie chargée de 10% à 40%
  • Rouge clignotant: batterie chargée de 0% à 10%

On conclut …

Nous retiendrons un design d’exception, mêlé à un confort d’écoute réellement enviable. La qualité d’écoute est présente et les utilisateurs qui ne montent pas trop en puissance seront totalement séduits par un son clair et pur. Les Sudio Tolv offrent une excellente autonomie qui vous permettra de passer une heure par jour au sport durant un mois sans trop de souci.

Les Tolv intègrent aussi un micro sans chaque oreillette mais nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester leur qualité, nous reviendrons vers vous rapidement sur ce point.

Reste un prix affiché de 119€, que vous pourrez alléger via notre code « TINYNEWS » qui vous permettra de bénéficier d’une réduction de 15%, valable chez Sudio. De plus, si vous commandez en août ou septembre 2019, vous aurez en plus un superbe étui pour votre passeport et carte-d’identité, accompagné d’une livraison totalement gratuite pour la Belgique, la France, l’Europe et … le monde. Bref, profitez-en, vraiment !

Sudio Tolv

119€ (-15% avec le code "TINYNEWS")
8.9

Design

9.0/10

Qualité du son

8.5/10

Autonomie

9.5/10

Fonctionnalités

8.5/10

Pros

  • Design superbe
  • Qualité de son
  • Autonomie de dingue
  • LED pratiques

Cons

  • Basses perfectibles à haut volumen
  • Son "neutre" tout en étant correct

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.