Sonic Decanter – Vers une bonification du vin par ultra-son ?

Améliorer la qualité de vos grands crus en quelques minutes, ça vous dit ? C’est l’objectif à atteindre de cet objet futuriste que sera le Sonic Decanter. Explications. sonic decanter 01

Une start-up de l’Etat de Washington, Dionysus Technology Concepts pourrait bien révolutionner la façon dont nous faisons vieillir le vin dans les prochaines années.

Conçu pour améliorer la saveur, la sensation en bouche et l’arôme du vin en 20 minutes, le Sonic Decanter utilise des ondes sonores à haute fréquence pour briser les molécules des éléments conservateurs du vin, tels que le dioxyde de soufre. Nous sommes donc là face à une transformation moléculaire et chimique de la structure du vin qui, in fine, va accélérer le processus de vieillissement. Cela, c’est pour la théorie.

Michael Coyne, le directeur de Dionysos technologie Concepts Inc , (DTC), affirme que la technologie est assez simple et est même utilisée  dans l’industrie alimentaire depuis  1983, notamment chez PespiCo où ce dernier à travaillé durant plusieurs années.

D’après Michael Coyne, « Les effets de l’énergie à ultrasons sur les liquides sont très bien connus et ont été utilisés dans le traitement de l’eau , des biocarburants et dans l’industrie alimentaire pour aider à homogénéiser le lait et d’autres produits.  Ils n’avaient tout simplement pas été appliqués au vin . « 

sonic decanter 04

Ces ondes sonores qui se propagent à 20kHz au travers du liquide sont connues pour modifier la structure chimique et donc pour « micro-homogénéiser »  les composants intrinsèques du vin. Ces ondes décomposent la structure moléculaire et recombine ensuite  de façon bénéfique ces composants.
Dans le même temps , la plupart des gaz dissous dans le vin sont libérés pour créer de nouvelles liaisons chimiques.  Il s’agit donc d’un processus similaire au vieillissement en bouteille qui demande une dizaine d’année ou parfois plus.
La société a terminé sa phase de crowdfunding sur Kickstarter et a récolté près de $140.000 pour lancer la fabrication du Sonic Decanter.  Il est actuellement en pré-commande pour $169.
Si des œnologue amateurs ou professionnels sont dans la salle, j’aimerais bien connaitre leur avis éclairé !
Mais je suis certain que mon cher papa va très vite se lancer sur son clavier pour me rédiger une petite note explicative sur le sujet 🙂

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Une pensée sur “Sonic Decanter – Vers une bonification du vin par ultra-son ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.