LIX : Le stylo pour dessiner … en 3D

lixpen 02LIX est un projet actuellement en phase de crowdfunding sur Kickstarter qui pète un peu les plafonds : le projet a déjà engrangé plus de 730.000 Livres. Merci à mon ami Philippe ne m’avoir filé le tuyau.

Pour faire court et simple : Le LixPen est un stylo vous permettant de dessiner en 3D. De façon plus imagée, il se situe à mi-chemin entre le pistolet à colle chaude et l’imprimante 3D. Bref, vous dessinez dans les airs !

Techniquement, le stylo reprend le concept de l‘extrusion du plastique industriel : celui-ci est chauffé à haute température, puis propulsé au travers d’une fine buse ayant la forme d’un porte-mine. Dès que le plastique sort, le léger filament se solidifie quasi instantanément au contact de l’air qui le refroidit. Dès lors, il devient assez simple  de dessiner des structures et dessins en trois dimensions sans se soucier de la loi de la gravité : le plastique extrudé reste fixé en l’air. Étonnant.

Evidemment, le filament alimentant le stylo doit être connecté en permanence et il doit être alimenté  via une prise USB.

Jetez un œil à cette vidéo, cela parait vraiment simple à manipuler. Le Lix sera en vente pour 139$ dans le courant 2015. Magique !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.