Le Musée du Louvre en duo avec HTC VIVE Arts autour d’une expérience de réalité virtuelle inédite

En cette année de commémoration du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, en France, le Louvre organise une rétrospective inédite de la carrière du maître italien de la Renaissance. L’exposition, qui ouvrira ses portes le 24 octobre 2019, offrira au public la toute première expérience de réalité virtuelle du musée, grâce à un partenariat avec HTC VIVE Arts. Munis d’un casque de VR HTC Vive, les visiteurs pourront ainsi voir La Joconde s’animer devant leurs yeux.

L’expérience Mona Lisa: Beyond the Glass permettra aux visiteurs d’interagir avec le tableau dans un espace virtualisé. Chacun aura la chance unique de se plonger dans l’œuvre la plus iconique du monde, en passant littéralement derrière la vitre de protection afin d’admirer la peinture au plus près, d’une manière transfigurée.

Avec ‘Mona Lisa: Beyond the Glass’, le moindre petit détail invisible à l’œil nu sera révélé, en tirant parti d’une récente étude scientifique qui a mis au jour les techniques employées par l’artiste pour réaliser son chef d’œuvre et révélé davantage d’informations sur l’identité de son modèle énigmatique. Le public entrera ainsi dans l’intimité du tableau qui fascine tout autant qu’il intrigue depuis des générations.

Mise au point en étroite collaboration avec les conservateurs du Louvre pour cette rétrospective sans précédent de l’artiste, l’expérience de VR donnera plein d’informations inédites au public sur Mona Lisa. Il sera également possible d’en profiter chez soi grâce à une version pour particuliers proposée via le service digital VIVEPORT de HTC disponible sur abonnement, ainsi que sur d’autres plates-formes de VR en ligne. Nul besoin ainsi de faire le voyage à Paris pour profiter de l’expérience ‘Mona Lisa: Beyond the Glass’ !

Le voyage virtuel entend mettre en exergue la pratique artistique révolutionnaire de Léonard de Vinci, érudit maniant aussi bien les sciences et l’ingénierie que l’architecture. L’expérience de VR rendra hommage à sa quête constante de l’innovation tout au long de sa prolifique, influente et longue carrière, ainsi qu’à son legs en tant que figure majeure de l’histoire de l’art.

« A l’occasion de l’exposition consacrée à Léonard de Vinci, et pour la toute première fois, le Musée du Louvre a l’immense joie de proposer une expérience de réalité virtuelle, en partenariat avec HTC VIVE Arts », explique Dominique de Font-Réaulx, Directrice de la médiation et de la programmation culturelle au Louvre. « Le public aura la chance de vivre une expérience immersive avec un chef d’œuvre extraordinaire. Cette collaboration va permettre aux visiteurs d’en savoir plus sur le personnage de Mona Lisa, loin des mythes et idées reçues qui l’entourent depuis plus de 500 ans. »

Et Victoria Chang, Directrice de HTC VIVE Arts, d’ajouter : « C’est un grand honneur pour nous de travailler de concert avec le Louvre autour de sa première expérience de VR sur casque HTC VIVE, dans le cadre de cette exposition monumentale. Avec cette approche, il sera possible de se rapprocher de Mona Lisa dans un environnement virtualisé où que l’on se trouve dans le monde. Les personnes qui ne pourront faire le voyage à Paris pour visiter l’exposition auront accès à ce chef-d’œuvre de Léonard de Vinci grâce à notre version de l’expérience de VR prévue pour le grand public. Le tableau le plus célèbre de l’artiste italien sera ainsi admiré par un nombre record de personnes à travers le monde. »

Exposition

LEONARD DE VINCI
Du 24 octobre 2019 au 24 février 2020
Hall Napoléon

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.