Knocki – L’objet connecté qui frappe fort !

Quelle créativité ! Quelle imagination ! La vie des inventeurs d’objets connectés ne doit pas être rose tous les jours tellement les innovations sont légions en ce moment.

Knocki est un tout nouveau dispositif, sorti de la tête d’une équipe texane, qui pourrait faire du bruit (sic) : Il détecte les “toc toc” pour les transformer en action sur un dispositif connecté. Bon, vous n’y comprenez rien, OK, je vais de ce pas faire une petit effort de vulgarisation.

Knocki peut être utile pour :

  • Retrouver votre téléphone égaré dans un tiroir quelque part dans la maison
  • Allumer la lumière
  • Brancher l’alarme
  • Faire le café
  • Activer le réveil de votre smartphone

Toujours rien compris ? J’explique. Knocki est une espèce de palet sans fil que vous allez fixer, grâce à ses adhésifs réutilisables, sur un mur, la porte, votre lit, n’importe quoi. Il sera relié à votre réseau WiFi classique. Ensuite, grâce à une application, vous allez définir des scénarios du type “Si je tape 3 fois sur le mur, fait sonner mon téléphone pour que je le retrouve” ou “Si je tape 2 fois sur la porte en sortant, branche l’alarme“.

knocki 03

Mais comment va-t-il faire le lien avec votre autre dispositif connecté, me direz-vous ? Pour votre téléphone, c’est facile, l’application va s’en charger. Pour le reste, lorsque vous allez “frapper” le mur, la séquence va être envoyée sur un serveur dans Cloud et va aussitôt transférer l’action à votre appareil compatible avec Knocki : Les thermostats Nest, l’écosystème Apple Home Kit, Wemo ou encore le bien connu IFTTT que j’utilise personnellement pour gérer ma centrale d’alarme MyFox.

knocki 01

Enfin, Knocki fonctionne à l’aide de deux simples piles AA qui offrent une autonomie de 12 mois. Pas mal.

Cela peut sembler un peu obscur mais j’aime beaucoup ce type d’objet connecté qui, dès leur lancement, interagissent avec d’autres environnements technologiques déjà implantés dans nos habitations.

Bref, voilà encore un bel exemple d’innovation. Intéressé ? Le Knocki est disponible en pré-commande pour $59 sur le site du fabricant. Bon, il y a juste un souci : Lorsque vous recherchez “Knocki” sur Google, il vous propose automatiquement de trouver des saucisses… Bizarre.

Knocki Promo Video from Stringer Productions on Vimeo.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.