CPL « Strong » Wi-Fi 500 – La solution pour booster votre Wi-Fi via les prises de courant!

“Strong”, de son petit nom propre, est une marque française proposant des solutions d’améliorations des réseaux domestiques avec l’avantage de pouvoir être placées par à peu près n’importe qui pour obtenir du signal à peu près n’importe où. Le constructeur annonce une installation simpliste, rapide et sans câbles. Il paraît même qu’il ne faudra plus exploser les murs ou plafonds à coups de massue pour faire passer un peu de signal dans la chambre des enfants… Génial non ?

Qu’on se le dise, à l’heure actuelle, une maison sans wifi c’est juste impensable tant notre quotidien est connecté. A tel point que lors d’un repas,  votre assiette n’est pas encore terminée que son contenu a déjà fait le tour de la planète via les réseaux sociaux. Ne dites pas le contraire, tout possesseur de smartphone a déjà photographié de la bouffe au moins une fois pour en faire profiter les “mateurs” de denrées alimentaires connectés.

Déballage et caractéristiques

Le Kit cpl Wi-Fi 500 de Strong est livré avec un adaptateur “classique” pourvu d’une prise gigogne et d’un débit jusqu’à 500 Mbit/s ainsi qu’un adaptateur Wi-Fi d’un débit jusqu’à 300 Mbit/s (celui avec les antennes) tous deux équipés de connecteurs Ethernet (RJ45) . Ils sont compatibles HomePlug et fonctionnent avec la majorité des routeurs et autres box internet standards. La portée des CPL peut atteindre 300 mètres via les câbles électriques. Le tout est livré avec un mode d’emploi pourvu de quelques images tout à fait suffisantes pour le placement.

Installation

Afin de vérifier si l’installation est vraiment simpliste et performante, j’ai soumis les “Strong” à une rude épreuve… mes parents!

Pour vous planter le décor, ils ne sont pas spécialistes de la chose connectée et habitent une ancienne maison rénovée où les murs et les plafonds étaient encore fabriqué avec des matériaux nobles pouvant durer dans le temps. En d’autres termes, ils sont super épais et posent donc problème au réseau Wi-fi existant qui a du mal à sortir de la pièce où se trouve le modem. Pire encore, le signal n’arrive même pas à la chambre de mon frère qui pour la petite histoire, a déjà dû bidouiller un brol avec un CPL bien cher à connexion filaire afin de gratter un peu de bande passante.

Stong, la solution miracle?

Et bien ouiiiii et je vais vous dire pourquoi !

Déjà, rien qu’en suivant le petit guide fourni par le constructeur, mes parents ont pu brancher les CPL en moins de temps qu’il n’en faut pour un passage standard aux toilettes. En gros, il suffit de brancher la box internet au CPL (celui avec la prise gigogne) via le câble réseau fourni et le brancher dans la prise de courant. Ensuite, il faut appuyer sur l’unique bouton «Connect & Secure» pour le faire fonctionner et activer le sécurisation du système.

Il ne  reste plus qu’à placer l’autre CPL (celui avec les antennes) à un endroit stratégique. Par exemple chez mes parents, il a été mis à l’autre bout de la maison au rez-de-chaussée, ce qui a permis d’avoir du signal, non seulement dans cette pièce, mais aussi dans la chambre de mon frère se trouvant juste au-dessus. A noter que jusqu’à l’arrivée des “Strong”, ces lieux n’avaient jamais connu le Wifi. Cerise sur le gâteau, l’amplification du signal déjà existant permet à mes parents de capter du réseau même sur leur terrasse. Vous imaginez, mon père pourra suivre tranquillement le mondial sur sa tablette tout en cuisant des saucisses sur le barbecue !

En parlant d’amplification, mon frère qui a l’habitude de télécharger des jeux sur sa PS4, s’est proposé (il est chou hein) de tester le temps de charge d’un jeu via son ancien système CPL (qui je vous le rappelle est connecté en direct via câble dans la console) et les “Strong” en Wi-Fi.

Résultat, il passe de 03h35 avec l’ancien système à 40 min de chargement avec les nouveaux CPL ce qui est exceptionnel pour des modèles dans cette tranche de prix.

Conclusion

Le système CPL Strong Wifi 500 est une solution chic et pas cher pour amplifier le signal de votre réseau domestique en toute simplicité. L’installation est d’une facilité enfantine et vous garantira un confort de “surf” dans des endroits insoupçonnés de votre habitation. Vous pourrez bien sûr les combiner avec d’autres adaptateurs de la marque suivant la superficie de votre maison.

Kit CPL "Strong" WiFi 500

59,98€
9.3

Efficacité

9.0/10

Performance

9.0/10

Installation

10.0/10

Vitesse

9.0/10

Pros

  • Installation facile
  • Amplification du signal
  • Prise gigogne
  • Aucuns câbles à tirer
  • Prix

Cons

  • Pas de prise gigogne sur l'adaptateur Wifi
  • L’adaptateur wifi ne se vend pas seul