AMAZON et ses chiffres fous : Jeff Bezos est l’homme le plus riche du monde

Si la machine infernale qu’est Amazon a surement engendré une bonne brouette de billets verts en ces temps de fêtes de fin d’année où le foie gras commence légèrement à insupporter le mien, cela a évidemment profité à son patron et fondateur, Jeff Bezos. Celui-ci est tout bonnement devenu l’homme le plus riche du monde.

En effet, ce brave Jeff, qui a créé Amazon en 1994 où il ne s’agissait, à l’époque, qu’un site de vente de livres façonnés dans un matériau appelé “papier”, possède près de 99 milliards de dollars sur ses multiples comptes en banque et autres judicieux placements. Fait effarant, sur cette dernière année, il a engrangé plus de 33 milliards de dollars ! Il est tout de même bon à savoir que Bill Gates, le fondateur de Microsoft avait aussi atteint cette somme en 1999.

Il est vrai que les chiffres concernant Amazon sont tout bonnement gargantuesques, jugez plutôt :

  • Amazon emploie près de 550.000 personnes dans le monde, contre seulement 50.000 pour Google. A titre d’information qui vous fera passer pour un maitre au Trivial Pursuit, sachez que la poste chinoise emploie près d’un million de personnes.
  • Plus de 300 millions d’utilisateurs actifs sont recensés par le site de vente en ligne.
  • Concernant la France, c’est près de 1.5 millions de colis qui ont quittés les entrepôts la veille de Noël.
  • Amazon utilise plus de 20.000 robots pour la manutention des produits.
  • En moyenne, Amazon vend 500 millions de produits le dernier trimestre de l’année.
  • Les frais de livraison coûte à Amazon près de 1.5 milliards de dollars par an

Mais voilà, il y a pire (ou mieux, selon le point de vue) : Alibaba. Le site de vente en ligne chinois a tout bonnement engendré 25 milliards de chiffre d’affaire en une seule journée, c’était ce 11 novembre 2017 (la fête des célibataires), soit 25 fois plus d’argent amassé qu’Amazon durant son fameux “Prime Day”. Un paille. Durant cette folle journée, c’est plus 250.000 transactions financières à la seconde qui ont été enregistrées sur Alibaba.

Bref, Jeff a encore beaucoup de chemin à parcourir pour arriver à la cheville de Jack Ma, le boss d’Alibaba dont la fortune personnelle approche les 40 milliards de dollars.

 

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.