Test – Logi Circle : Le Cluedo de la maison

logi circle 01

Si vous êtes comme moi et que vous possédez des compagnons félins, force est de constater qu’ils sont les rois des gaffes en tout genre. Car nombreux sont les moments où le corps ne suit pas la tête et vice versa. Vous vous retrouvez donc avec le bibelot offert par tante Georgette en mille morceaux. Pour ma part c’est une belle signature urinaire pour transformer ma télévision en radio qui a mis le feu aux poudres. Il me fallait donc mener l’enquête de jour comme de nuit !

Petite mais pleine de potentiel

Au déballage, la caméra trône sur un socle de présentation, avec ses fidèles sujets (accessoires) en dessous. Vous pourrez même l’emmener avec vous en voyage en Grande-Bretagne car l’adaptateur électrique est présent.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La caméra se fixe partout

Le support de la caméra peut-être fixé à de nombreux endroits grâce à son aimant intégré. Autre point intéressant mais qui diminue fortement son aspect portatif : la possibilité de la fixer en utilisant les vis ou un collant double face fournis. Veilliez toutefois à ne pas être loin d’une prise de courant si vous souhaitez la laisser sur une longue durée à un point déterminé sinon vous êtes bon pour la mettre en charge toutes les 12 heures minimum. Elle est également très compacte et vous pouvez donc la placer facilement parmi des bibelots pour la rendre moins visible.

Opérationnelle en 1 minute

Une fois votre caméra installée à distance raisonnable de votre WiFi, vous souhaitez voir ce qui se passe me direz vous ! Rien de plus simple, rendez-vous sur App Store ou Google Play et téléchargez l’application Logi Circle. Suivez les instructions à l’écran lors du premier démarrage de l’application et le tour est joué. Les événements qui sont enregistrés par la caméra seront envoyés dans le beau nuage qu’est le cloud Logitech.

Faites trembler Mémé

La fonctionnalité talkie-walkie est la première que vous voyez sur l’écran. Elle vous permettra de parler à une personne et d’entendre ses commentaires en direct. Elle fait donc très bien la caméra espion ou, pour les plus blagueurs, une belle frayeur à Mémé qui croit que Dieu lui parle.

Tout est sous contrôle !

Les options du logiciel couvrent toute les fonctionnalités de la caméra. L’utiliser en mode économique, faire pivoter l’image à 180°, activer/désactiver les éléments suivants : haut-parleur, micro, vision nocturne et le témoin lumineux. Vous avez la possibilité de connecter d’autres caméras Logi sur votre application. Vous avez également l’opportunité d’être notifié si la caméra repère un mouvement. Vous pourrez dès lors consulter l’événement qui l’a déclenché. Le téléchargement de la séquence est possible en vous l’envoyant par mail sous le format MP4. Le zoom numérique 8x est quant à lui également appréciable.

La photo dispo aussi

Une autre fonctionnalité également disponible est la faculté de photographier la scène que vous regardez. En effet, vous pouvez prendre une photo des événements qui se passent en direct mais également d’un événement passé et ce même en mode nocturne. Ces dernières sont sauvegardées sur votre smartphone. Cependant cette fonctionnalité s’efface dès que vous zoomez.

Le résumé du jour

Cette fonction effectue un collage en mode accéléré (Timelapse) de tous les événements importants de la journée et celui-ci est parfois hasardeux. Ce qui peut être reproché également, c’est le manque de paramétrage de cette partie du logiciel. Cela dit, si vous êtes en mode barbecue, vous pouvez l’utiliser pour effectuer un petit reportage résumant vos  séances bière, viande et sauce. Mais attention, vous devrez impérativement prendre une copie de ce résumé avant minuit ! Et oui, comme Cendrillon, elle perd de sa magie pour passer d’une caméra géniale à une simple caméra sans intérêt.

Moi aussi je suis nyctalope

Fonctionnalité déjà citée : la vision nocturne. Cette caméra vous permettra de voir tel un félin dans la nuit. Elle perd alors un peu de sa discrétion car les LEDs rouges nécessaires pour ce mode de fonctionnement la rendent visible.

En conclusion, ce produit s’adresse plus à de l’utilisation loisir qu’à de la surveillance. Pour la modique somme de 199€ sur Amazon, vous pourrez vous faire des résumés de la vie à la maison. L’application est très simple d’utilisation et intuitive. Seul bémol : la gestion de ce qui est stocké dans le cloud.

Voici, pour terminer, la caméra de litière !

logi 02

Résumé
Date
Produit
Logi Circle
Avis
41star1star1star1stargray