Test – Caméra IP externe Foscam : La (très) bonne nouvelle de la rentrée

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je vous avais déjà raconté tout le bien que je pensais de la caméra Foscam C1, testée l’année dernière. Nous passons maintenant à la vitesse supérieure avec un modèle extérieur étanche et full HD, voici la Foscam FI9900P. Le verdict sera sans détour et nous essaierons d’être le plus pragmatique possible.

On déballe …

Le packaging de la marque chinoise est net et sans bavure, un sérieux effort se ressent dans la présentation du produit et, surtout, dans la qualité des matériaux. En effet, cette caméra IP est totalement en métal recouvert d’une peinture argentée mat, douce au toucher. L’objet est lourd (800 grammes) et intègre une nappe de câble proprement connectée (alimentation, RCA pour l’audio et un RJ45).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On installe …

Comme pour le modèle C1, l’installation est, comment dire … d’une simplicité monstrueuse. Il vous suffit en effet de télécharger l’App Foscam pour iOS et Android et d’ajouter une caméra. Ensuite, le système vous demande de prendre une photo du QR Code se situant au dos le caméra, d’entrer le code votre WiFi local et c’est tout, fini, terminé. J’ai rarement vu aussi simple et c’est la l’un des gros avantage de cette caméra : Pas besoin d’être un facétieux expert en IT pour surveiller son jardin !

On regarde …

La Foscam propose une résolution full HD 1080p et une angle de vue bien large de 106 degrés. De plus, elle possède une bonne vision de nuit, grâce à ses 30 LED infrarouge. Au regard de nos tests, la caméra peut assurer sans problème une surveillance de nuit à une bonne dizaine de mètres.

Côté qualité de l’image, c’est plus que satisfaisant, on aime sa large vision et la qualité de ses infrarouges, même si on peut regretter un switch un peu tardif vers la vision de jour lorsque qu’on est en début de journée et que le soleil se lève. Néanmoins, nous sommes dans le haut du panier.

On détecte …

Évidemment, si vous achetez une caméra IP, ce n’est pas pour passer votre journée à regarder votre joli intérieur cosi à distance. La Foscam est dotée d’une détection de mouvement assez efficace qui vous préviendra, via l’App, dès que quelque chose bouge chez vous durant votre absence. Via une interface web (non compatible avec les browsers 64 bits), vous allez en effet définir les périodes durant lesquelles vous souhaitez être prévenu ainsi que divers paramètres de sensibilité que nous retrouvons chez la concurrence. L’interface est propre, multilingue et on s’y retrouve facilement dans les méandres du système de paramétrages bien complet.

Enfin, lorsque vous recevez une notification via votre smartphone, celle-ci est sauvegardée dans une liste de messages consultable via l’App, ce qui s’avère utile pour consulter toutes les détections de mouvement de la journée.

Il est à noter que vous pourrez accéder de n’importe quel endroit dans le monde à vos caméras Foscam, grâce à la gestion centrale via le site http://www.myfoscam.com.

On sauvegarde …

La Foscam permet différents modèles de sauvegarde : Via une carte MicroSD (il faut ouvrir le cache de la lentille), par FTP, dans un Cloud payant Foscam ou, et c’est mon cas, sur un NAS Synology.

Comme vous le savez peut-être, je suis un grand fan des Syno et la Foscam C1, précédemment testée, est déjà connectée au NAS. En deux coups de cuillers à pot, j’ai donc configuré cette nouvelle caméra extérieure pour l’inclure dans ma liste de vidéo surveillance. En effet, cette FI9900P est compatible ONVIF et est donc, théoriquement, compatible avec n’importe quel système intégrant ce protocole. Bref, c’est le rêve total pour mon installation : Je peux sauvegarder en local, dans la caméra, ainsi que sur mon NAS.

On conclut …

Vous l’aurez compris, je suis assez séduit par cette Foscam FI9900P qui regroupe à peu près tous les avantages que doit avoir une bonne caméra IP, mis à part ce gros point noir qu’est l’incompatibilité du plugin Internet qui ne supporte par le 64 Bits, Foscam évolue bien mais il est grand temps que nos amis développeurs fassent un effort sur ce plugin !

Toutefois, il s’agit là d’un excellent rapport qualité/prix qui vous séduira immédiatement par sa simplicité d’utilisation et sa fiabilité.  Certes, elle n’est pas parfaite, mais avec la lourde brouette de caméras que j’ai été amené à tester, je peux vous certifier qu’il s’agit là d’une très bonne acquisition. Elle est en vente sur Amazon, pour seulement 139.90€.

2016-01-04_10h47_01 2016-01-04_10h47_01
  • Design et assemblage
  • Installation vraiment très simple
  • Angle de vue
  • Compacité
  • Choix des modes d’enregistrement
  • Compatibilité ONVIF
  • Vision de nuit efficace
  • Configuration complète
  • Accès via App ou Web
  • Prix
  • Plugin incompatible avec les browsers 64 Bits. Les développeurs nous certifient toutefois qu’une version 64bits sortira au printemps 2016.
  • App imparfaite dans les traductions (accents) mais les correctifs sont actuellement en cours et une traduction correcte sortira début mars 2016.
  • Garantie annulée si ouverture de la protection pour placer la carte SD ? : Un contact avec la firme nous a confirmé que la garantie restait valable deux ans, sous réserve que l’eau ne rentre pas après fermeture par l’utilisateur.
  • Viewer web un peu bancal par moment

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Résumé
Date
Produit
Caméra FOSCAM FI9900p
Avis
41star1star1star1stargray

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.