MICROSOFT 3D Soundscape : Vers une solution urbaine pour les non-voyants ?

Rien ne peut remplacer l’aide d’un chien-guide pour les personnes atteintes de cécité souhaitant se déplacer dans lamicrosoft 3D SoundScape 01 ville. Néanmoins, Microsoft est actuellement en phase de test d’un nouveau casque utilisant la technologie sonore 3D afin de guider la personne à l’aide de signaux sonores. Le casque 3D SoundScape n’est cependant pas autonome, il doit être connecté à un smartphone afin que ce dernier reçoive les informations provenant des bornes WiFi ou Bluetooth se situant tout le long du chemin.

Pour son programme pilote, Microsoft a fixé des balises sur des objets de la banlieue de Londres où les premiers testeurs ont pu appréhender le système de façon concrète. Jennifer Warnick a essayé le système en ayant les yeux bandés et a pu constater l’efficacité du dispositif. Elle a pu s’apercevoir que le casque émettait des bruits de sonar lorsqu’elle s’approchait trop de la bordure. De plus, une synthèse vocale l’avertissait lorsqu’elle approchait de l’immeuble qu’elle devait visiter ou si le bus qu’elle devait prendre était en phase d’approche.

Je vous invite à consulter cette vidéo de présentation qui vous permettra de mieux comprendre l’objectif et son fonctionnement :

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.